5 astuces pour ne plus avoir mal aux seins

Il vous arrive d’avoir les seins gonflés et douloureux ? Très fréquents, ces symptômes prémenstruels touchent près de deux femmes sur trois. Toutefois, pas de panique, les solutions existent ! Voici cinq astuces pour ne plus avoir mal aux seins !
Seins : 5 astuces pour ne plus avoir mal aux seins
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Des seins gonflés et plus sensibles qu’à l’accoutumée, sont pour beaucoup de femmes les premiers signes de l’arrivée prochaine des règles. En effet, les douleurs mammaires sont des symptômes prémenstruels fréquents.

Ces peines, aussi appelées mastodynies, peuvent aller de la simple tension à une douleur persistante et continue au niveau de la poitrine. Si elles sont bilatérales, elles sont le plus souvent provoquées par les changements hormonaux. La principale cause : la variation des taux d’œstrogène et de la progestérone pendant le cycle menstruel. Toutefois, il peut aussi s’agir de la puberté, d’un début de grossesse ou d’un désordre hormonal.

Une astuce pour reconnaître les mastodynies liées au cycle menstruel : la douleur est ressentie dans les deux seins et apparaît généralement lors de la deuxième partie du cycle, après l’ovulation.

Plusieurs gestes simples peuvent soulager ces petits maux.

Douleur au sein : massage et huiles essentielles pour soulager

Lorsque vous ressentez des tensions dans la poitrine, vous pouvez vous tourner vers les auto-massages. Ils permettent d’améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique, ce qui aide à soulager les douleurs.

La technique est assez simple : placez votre main à plat sous la poitrine puis faites un mouvement de "8 couché" en passant d'un sein à l'autre.

Vous pouvez également choisir la technique de l'effleurement. Les mains passent doucement sur la peau, en partant du centre du mamelon jusqu’à l'aisselle. Il est conseillé de stimuler l’aréole et les mamelons uniquement avec le bout des doigts, car ils sont plus sensibles.

Ces massages peuvent être effectués pendant quelques minutes sous la douche. Toutefois, n’hésitez pas à vous offrir une véritable pause massage, séparée de votre toilette. Ce moment calme, dédié à votre féminité, vous offrira quelques minutes relaxantes, loin de vos problèmes quotidiens.

Les huiles essentielles pour ne plus avoir mal aux seins

Pour renforcer l’efficacité des massages, n’hésitez pas à vous tourner vers les huiles essentielles. Plusieurs de ces produits sont particulièrement efficaces contre la douleur et les symptômes prémenstruels.

Vous pouvez par exemple opter pour l’huile essentielle d’onagre. Elle est particulièrement efficace contre les mastodynies grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et de régénération cellulaire. Par ailleurs riche en acides gamma-linolénique et linoléique, elle a une action régulatrice du système hormonal.

Attention : l'huile d'onagre ne doit pas être utilisée chez les patients qui souffrent d'épilepsie, ceux qui sont sous anticoagulants. Femmes enceintes ou allaitantes, parlez-en à votre médecin avant toute utilisation.

L’huile essentielle de Laurier noble, connue aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, est particulièrement efficace dans le cas des douleurs mammaires. Il est aussi possible de se tourner vers celle de Palmarosa qui désensibilise la zone sensible ou encore le Baume de Copahu. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile essentielle apaisante comme la camomille à votre huile de massage.

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