Comment soulager une ovulation douloureuse ?

L’ovulation se produit au milieu du cycle menstruel, vers le 14e jour. Elle correspond à la libération d’un ovule. Dans certains cas, la période d’ovulation s’accompagne de douleur à l’ovaire et de douleur pelvienne, pendant quelques heures à 2-3 jours. Mais ces douleurs ne sont pas une fatalité.
Istock

La chaleur contre la douleur à l’ovaire due à l’ovulation

La chaleur améliore la circulation sanguine et détend les muscles, ce qui, en cas de crampes dans le bas-ventre et de douleur pelvienne, apporte un réel soulagement. La femme peut ainsi appliquer une bouillotte chaude sur son bas-ventre, ou encore prendre un bain chaud en cas de douleur d’ovulation.

La pilule contre la douleur pelvienne due à l’ovulation

A condition qu’il n’y ait pas de désir d’enfant, la pilule peut être une solution radicale aux douleurs pelviennes et ovariennes de l’ovulation. La pilule contraceptive va en effet non seulement empêcher une grossesse, mais aussi éviter l’ovulation et les symptômes prémenstruels.

Les antalgiques contre les douleurs de l’ovulation

Pour soulager les douleurs de l’ovulation, il est possible de prendre des antalgiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène, dans la limite des doses journalières conseillées.

L’huile essentielle d’estragon pour lutter contre les douleurs de l’ovulation

Un remède naturel à base de plante, et plus exactement à base d’huile essentielle d’estragon, apportera un soulagement à la femme victime de douleurs en période d’ovulation. En effet, cette huile essentielle a des vertus antispasmodiques. Pour cela, diluer 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans 5 gouttes d’huile végétale et masser la zone douloureuse du bas-ventre.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):