5 choix d-aliments faciles a digerer apres 60 ans

Tout comme le cerveau, le système nerveux intestinal vieillit. Cela rend propice aux ballonnements, à la constipation ainsi qu'aux autres désordres digestifs. Ce n'est donc pas un hasard si, en prenant de l'âge, vous remarquez que vous ne digérez plus certains aliments.

Lorsque les mécanismes nerveux contrôlant la contraction des muscles entourant l’intestin ne fonctionnent plus de façon optimale, l’expulsion se fait plus difficile et cela favorise la constipation, fréquente chez les séniors.

Quelles sont les étapes de la digestion ?

Depuis la mise en bouche d’un aliment jusqu’à son élimination par les selles, le temps moyen de digestion est de  plus ou moins 24 heures. Le cycle complet de la digestion comprend différentes étapes.

Pour comprendre les étapes de la digestion, on note que chaque bouchée est d’abord  mastiquée. Vos dents coupent les aliments et votre salive les enrobe afin qu’ils soient dégradés par les enzymes. Au cours de la déglutition, les aliments sont dirigés vers l’œsophage puis l’estomac.  Celui-ci se charge de malaxer les produits ingurgités. Cette phase dure entre trois et quatre heures.

Les aliments sont ensuite réduits en bouillie par les sucs gastriques et passent dans l’intestin grêle. C'est ce qui permet aux nutriments indispensables à l’organisme d'être absorbés. L’étape destinée à l’absorption intestinale dure 6 à 7 heures.

Ensuite, une autre période de 7 heures est nécessaire pour que les résidus alimentaires passent dans le côlon. Ils se libèrent ensuite peu à peu vers le rectum où ils resteront pendant au moins six heures avant d’être évacués par les selles.

Digestion : attention aux graisses animales avec l'âge

Pour limiter les troubles digestifs, et ce, quel que soit votre âge, il est préconisé de bien mâcher les aliments et de prendre le temps de manger. Cette astuce toute simple facilite le travail de digestion et évite les soucis gastriques. Il est recommandé d'éviter les sources de distraction, comme la télévision et toute source de stress. L’angoisse a aussi un impact sur la digestion.

Soyez vigilant aussi sur le choix de vos aliments. Si vous avez de plus en plus de mal à digérer avec l'âge, évitez les matières grasses au dîner notamment. On cite les graisses animales, les protéines ou encore les crudités.

"En effet, je préconise de miser sur les légumes cuits plutôt que crus si vous avez des problèmes digestifs fréquents, nous partage Raphaël Gruman, nutritionniste. Retirer la peau sera aussi bénéfique pour le système digestif".

En effet, certains aliments vont être à privilégier si vous souffrez de désordres digestifs fréquents. Non seulement, ils sont faciles à assimiler, mais surtout ils vont vous aider à digérer plus rapidement. Medisite les passe en revue avec Raphaël Gruman.

Le yaourt

1/5
5 choix d'aliments faciles à digérer après 60 ans

En fin de repas, si vous voulez accélérer la digestion, vous pouvez jeter votre dévolu sur un yaourt nature, pauvre en lipides et en calories (60-80 calories au maximum).

Le poisson

2/5
5 choix d'aliments faciles à digérer après 60 ans

Pour une digestion rapide, vous pouvez miser sur les poissons blancs ou poissons gras (saumon, thon, sardines...).

Les légumineuses

3/5
5 choix d'aliments faciles à digérer après 60 ans

On cite les fèves, lentilles, pois cassés, pois-chiches ou encore les haricots rouges. Leur teneur en fibres les rend utiles pour faciliter le transit.

La volaille

4/5
5 choix d'aliments faciles à digérer après 60 ans

"Privilégiez les viandes blanches telles que la volaille si vous avez des désordres digestifs", propose Raphaël Gruman. 

Les fruits cuits

5/5
5 choix d'aliments faciles à digérer après 60 ans

"Les fruits cuits sont plus faciles à assimiler et à digérer que les fruits crus", souligne notre spécialiste. La cuisson modifie la structure des fibres. Elles deviennent plus douces et moins irritantes pour le tube digestif.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Constipation