“La maladie de Crohn peut se traduire de différentes manières selon les patients. Avant mon diagnostic, j’avais surtout l’impression d’avoir une gastro-entérite : diarrhées, vomissements, fatigue et perte d’appétit. Parfois, il m’arrivait de me lever 3 fois dans la nuit pour aller aux toilettes et y passer des heures car les sensations sont assez similaires à une infection urinaire, on a l’impression de devoir expulser beaucoup alors qu’il n’y a que très peu d’évacuation…”

Symptômes de la maladie de Crohn : “J’ai eu du sang dans les selles”

Ce qui m’a amené à consulter un médecin c’est le sang dans les selles. Je me suis dit qu’il ne fallait pas rester comme ça… C’est l’un des symptômes les plus impressionnants. J’avais également de fortes douleurs abdominales. Ce que je ne savais pas c’est que j’étais en train de faire une crise. Dans ces moments-là, les envies d’aller aux toilettes sont impérieuses. Heureusement, au fur et à mesure du temps, on comprend mieux sa maladie et on peut agir en amont.”

Maladie de Crohn : “Je sens mes crises arriver”

“Grâce notamment à l’éducation thérapeutique et à ma connaissance/experience de la maladie, les crises ne me tombent plus dessus par surprise. J’arrive à enrayer les crises car je reconnais certains signes. Dans ce cas, je me repose plus que d’habitude et je fais encore plus attention à mon alimentation et je ne bois plus du tout de boissons alcoolisées. Depuis la mise en place de mon traitement, je n’ai plus de sang dans les selles et je ne n’ai quasiment plus de douleurs. J’ai encore parfois des diarrhées mais elles n’handicapent pas ma vie quotidienne. Au pire, je dois aller aux toilettes deux à trois fois dans la journée, cela n’impacte pas ma qualité de vie.”

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à son gastro-entérologue et participer aux ateliers d’éducation thérapeutique afin de mieux connaître la maladie. Cela permet de mieux gérer au quotidien sa pathologie et d’être acteur de sa santé.”

Pierre-Louis Attwell est patient expert en MICI, ces articles sont des témoignages et ne remplacent pas une consultation chez un médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.