Position latérale de sécurité : les bons gestes et quand l’utiliserAdobe Stock

Malaise vagal, hypoglycémie, problème cardiaque, intoxication… lors d’une perte de conscience, il est important d’avoir les bons réflexes. La position latérale de sécurité peut sauver une victime dans l’attente de secours, faut-il encore en connaitre les étapes.

Qu’est-ce que la position latérale de sécurité (PLS) ?

La position latérale de sécurité (PLS) est une manœuvre réalisée dans le cadre des premiers secours, qui permet de positionner un sujet qui respire normalement, mais présentant des troubles de conscience. La PLS permet de protéger ses voies respiratoires de toute obstruction. Une personne se retrouvant dans un état comateux présente un relâchement de certains muscles, notamment ceux tractant la langue vers l’avant. La position latérale de sécurité permet d’éviter la glossoptôse, c’est-à-dire une chute de la langue en arrière chez un sujet en position couchée sur le dos. Cette position permet également d’éviter que la personne s’étouffe en cas de vomissement.

Dans quel cas peut-on pratiquer la PLS ?

Avant de pratiquer la PLS, il faut bien s’assurer que la personne ne réagit pas et se trouve dans un état comateux. Vous pouvez essayer de stimuler la personne pour vous en assurer. Il faut également constater que la personne respire correctement. Si la victime ne respire pas ou de façon anormale, elle est considérée en arrêt cardiaque et il ne faut pas pratiquer la PLS mais un massage cardiaque.

La PLS peut se pratiquer sur des adultes et des enfants. Dans le cas de nourrissons, attention de ne surtout pas les secouer.

"En cas de traumatisme ayant entrainé la perte de connaissance (chute, accident…) ou si on ne connaît pas l’origine de la perte de connaissance, on ne tournera pas la victime sur le côté. On s’assurera qu’elle ne répond plus aux autres simples, qu’elle respire et on surveillera attentivement sa respiration, une fois l’alerte donnée, l’arrivée des secours. Il se peut que le médecin ordonne de le faire quand même s’il estime que le temps d’acheminement des secours peut être délétère pour le pronostic vital de la victime", précise Franck Tarlet, responsable Pédagogique de l’Unité de Développement des Premiers Secours du Rhône (UDPS 69).

Peut-on mettre une femme enceinte en PLS ?

Alors que la position latérale de sécurité peut-être effectuée sur le côté droit ou gauche, une exception à la règle : les femmes enceintes. Lorsqu’une femme est enceinte, et en particulier après son troisième trimestre, il est important de la positionner sur le côté gauche. La veine cave inférieure est en effet située à droite. Positionner la victime enceinte à gauche évitera une compression et optimisera le retour veineux et donc le débit cardiaque. Cela permettra de protéger le fœtus et la future maman.

Quelles sont les étapes de la position latérale de sécurité ?

La Croix-Rouge française recommande ces différentes étapes pour placer la victime en position latérale de sécurité :

  • Placez-vous à genoux ou en trépied à côté de la victime.
  • Si vous le pouvez, desserrez le col de chemise, la cravate ou la ceinture de la victime pour l’aider à mieux respirer. Vous pouvez aussi retirer ses lunettes.
  • Il faut libérer les voies aériennes pour éviter la chute de la langue dans le fond de la gorge. Pour cela, il faut basculer la tête de la victime en arrière, en plaçant votre main sur son front, et soulever son menton pour décoller la langue du fond de la gorge. Il ne faut pas exercer de pression sur la région molle sous le menton pour ne pas entraver la respiration.
  • Il faut vérifier la respiration de la victime. Vous pouvez observer si sa poitrine se soulève et s’abaisse régulièrement. Vous pouvez écouter les bruits de la respiration en approchant votre oreille près de sa bouche. Vous pouvez également sentir le souffle de sa respiration en plaçant votre joue près de sa bouche pendant quelques secondes.
  • Il faut que les jambes de la victime soient bien allongées l’une à côté de l’autre et dans l’axe du corps.
  • Le bras de la victime situé le plus proche de vous doit être disposé à angle droit de son corps. Son coude doit être plié et la paume de la main tournée vers le haut.
  • Saisissez l’autre bras d’une main et placez le dos de sa main contre son oreille, de votre côté. Maintenez cette position.
  • Attrapez la jambe la plus éloignée de vous avec l'autre main, juste derrière le genou, et relevez-la tout en gardant le pied au sol.
  • Placez-vous au niveau du thorax de la victime, et tournez la sur le côté dans votre direction. Faites rouler la victime en tirant sur sa jambe, jusqu’à ce que son genou touche le sol.
  • Retirez doucement votre main placée sous la tête de la victime, tout en maintenant son coude sous votre autre main.
  • Ajustez la jambe située au-dessus pour que la hanche et le genou soient à angle droit.
  • Ouvrez la bouche de la victime avec le pouce et l’index d’une main, sans mobiliser sa tête, pour l’écoulement éventuel de liquides.
  • Appelez les secours ou demandez à quelqu’un de le faire.
  • En attendant l’arrivée des secours, vérifiez si la respiration reste normale.
Sources

Merci à La Croix-Rouge française pour ses recommandations.

Merci à Franck Tarlet, responsable Pédagogique de l’Unité de Développement des Premiers Secours du Rhône (UDPS 69).

mots-clés : malaise
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.