Et si avoir eu le coronavirus augmentait les risques des seniors d’avoir Alzheimer ? Selon une étude publiée en septembre dans le Journal of Alzheimer’s Disease et portant sur plus de 6 millions de patients âgés de 65 ans et plus, les personnes âgées qui ont été infectées par la Covid-19 présentent un risque nettement plus élevé, de 50 à 80 % supérieur à celui d'un groupe témoin, de développer la maladie d'Alzheimer dans l'année qui suit leur infection.

Selon les travaux des chercheurs de l'université Case Western Reserve de Cleveland, États-Unis, les personnes de 65 ans et plus ayant contracté la Covid-19 sont en effet plus susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer dans l'année suivant leur diagnostic. Ils ont notamment constaté que le risque le plus élevé était observé chez les femmes âgées d'au moins 85 ans.

Alzheimer : un risque presque doublé chez les personnes âgées ayant eu la Covid-19

Les résultats de l’étude démontrent que le risque de développer la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées a presque doublé, passant de 0,35 % à 0,68 %, sur une période d'un an après l'infection par le coronavirus. Selon les chercheurs, on ne sait pas vraiment à ce jour si la Covid-19 déclenche un nouveau développement de la maladie d'Alzheimer ou si elle ne fait qu’accélérer son émergence.

"Les facteurs qui jouent dans le développement de la maladie d'Alzheimer ont été mal compris, mais deux éléments considérés comme importants sont les infections antérieures, en particulier les infections virales, et l'inflammation", a déclaré Pamela Davis, professeure de recherche à la Case Western Reserve School of Medicine et co-auteure de l'étude. "Étant donné que l'infection par le coronavirus a été associée à des anomalies du système nerveux central, notamment à une inflammation, nous avons voulu vérifier si, même à court terme, la Covid pouvait entraîner une augmentation des diagnostics", a-t-elle précisé.

Covid : un risque de 50 à 80% plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer

En pratique, l'équipe de recherche a analysé les dossiers médicaux électroniques anonymes de 6,2 millions d'adultes de 65 ans et plus aux États-Unis qui ont reçu un traitement médical entre février 2020 et mai 2021 pour le coronavirus et qui n'avaient pas de diagnostic préalable de la maladie d'Alzheimer. Ils ont ensuite divisé cette population en deux groupes : un composé de personnes ayant contracté la Covid-19 pendant cette période, et un autre avec des personnes n'ayant jamais été infectées. Plus de 400 000 personnes ont été inscrites dans le groupe d'étude Covid, tandis que 5,8 millions faisaient partie du groupe non infecté. Résultat, les chercheurs ont constaté que les seniors qui ont été infectés par le virus de la Covid-19 présentaient un risque de 50 à 80% plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer au cours de l'année qui suit l'infection.

Alzheimer : un nouveau facteur de risque inquiétant

"Si cette augmentation des nouveaux diagnostics de la maladie d'Alzheimer se maintient, la vague de patients atteints d'une maladie pour laquelle il n'existe actuellement aucun remède sera importante et pourrait mettre davantage à contribution nos ressources en matière de soins de longue durée", a déclaré Pamela Davis. "Nous pensions avoir inversé la tendance en diminuant les facteurs de risque généraux tels que l'hypertension, les maladies cardiaques, l'obésité et un mode de vie sédentaire. Aujourd'hui, tant de personnes ont eu le Covid et les conséquences à long terme du coronavirus sont encore en train d'émerger. Il est donc important de continuer à surveiller l'impact de cette maladie sur les maladies futures", s’inquiète-t-elle. Le coronavirus serait donc un nouveau facteur de risque précoce de la maladie d'Alzheimer à surveiller.

Sources

New study: Risk factor for developing Alzheimer’s disease increases by 50-80% in older adults who caught COVID-19, The Daily, Case Western Reserve University, 13 septembre 2022. 

https://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad220717 

Association of covid-19 with New Onset Alzheimer's disease, Journal of Alzheimer disease, septembre 2022.

https://thedaily.case.edu/new-study-risk-factor-for-developing-alzheimers-disease-increases-by-50-80-in-older-adults-who-caught-covid-19/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.