Alzheimer : ces 5 symptomes legers surviennent 5 ans avant

D’après les dernières estimations, 1,2 million de personnes pourraient être touchées par Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Sur ce chiffre, environ 750 000 personnes sont diagnostiquées.

Si maladie d'Alzheimer rime souvent avec perte de mémoire, c'est loin d'être le seul symptôme d'alerte. Un nouveau rapport publié le 15 mars par l'Alzheimer's Association (rapport 2022 Alzheimer's Disease Facts and Figures) démontre que d'autres symptômes vont apparaître encore plus précocement, mais vont être suffisamment légers pour passer inaperçus. Ces derniers vont être confondus avec des manifestations "normales" qui surviennent en vieillissant. Pourtant, environ un tiers des personnes qui les développent finissent par déclarer la maladie d'Alzheimer dans les 5 ans, selon l'étude.

Alzheimer : on confond souvent la déficience cognitive légère et le "vieillissement normal"

Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette pathologie implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Pour mieux sensibiliser les populations aux symptômes d'alerte, l'Alzheimer's Association a réalisé une enquête auprès de plus de 2 400 adultes et 801 médecins de soins primaires à la fin de l'année dernière. Plus de 80 % des participants étaient peu familiers avec les symptômes précoces de la maladie d'Alzheimer.

"Il était surprenant de constater que le public et les médecins de soins primaires ont parfois du mal à faire la distinction entre une déficience cognitive légère et ce qui est considéré comme un 'vieillissement normal', a déclaré Morgan Daven, vice-président des systèmes de santé à l'Alzheimer's Association à nos confrères anglais de CNN. Ces résultats soulignent tout le travail que nous devons faire pour sensibiliser".

Toujours selon le rapport, 85% des personnes ont déclaré qu'ils voudraient bien savoir suffisamment tôt s'ils étaient atteints de la maladie d'Alzheimer afin de pouvoir traiter les symptômes plus tôt et prendre des mesures pour préserver au mieux leurs fonctions cognitives.

La rédaction Medisite passe en revue les symptômes précoces et légers pouvant révéler la maladie d'Alzheimer qui passent souvent inaperçus selon le rapport de l'Alzheimer's Association.

Vous avez du mal à suivre une conversation

1/5
Alzheimer : ces 5 symptômes légers surviennent 5 ans avant

Vous avez du mal à suivre le fil d'une conversation ? Cela peut être révélateur de la maladie d'Alzheimer.

Vous avez du mal à vous souvenir de certaines conversations

2/5
Alzheimer : ces 5 symptômes légers surviennent 5 ans avant

Vous oubliez des choses dont vous avez déjà discuté avec vos proches ? Ce signaux devrait être pris au sérieux.

Vous vous sentez perdu dans des endroits familiers

3/5
Alzheimer : ces 5 symptômes légers surviennent 5 ans avant

Le rapport met aussi en évidence les personnes qui errent et se perdent dans des lieux qu'ils sont sensés connaître.

Vous peinez à accomplir des tâches quotidiennes comme les factures

4/5
Alzheimer : ces 5 symptômes légers surviennent 5 ans avant

Les personnes victimes de déclin cognitif auront du mal à effectuer certaines tâches de la vie quotidienne, comme le paiement des factures par exemple.

Vous perdez souvent des objets

5/5
Alzheimer : ces 5 symptômes légers surviennent 5 ans avant

Le rapport dit aussi que les personnes qui ont été diagnostiquées avec la maladie d'Alzheimer avaient tendance à perdre régulièrement des objets.

Sources

https://www.alz.org/media/Documents/alzheimers-facts-and-figures-special-report.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.