13 aliments bons pour la thyroide

La thyroïde est une glande qui fabrique des hormones. Ces dernières sont appelées  hormones thyroïdiennes. Ces hormones agissent sur toutes les cellules et sur le fonctionnement harmonieux de l’organisme. Les hormones thyroïdiennes (appelées T3 (tri-iodothyronine) et T4 (tetra-iodothyronine)) fixent l'iode sur une protéine essentielle à la bonne marche des organes. La carence en iode est la première cause d'hypothyroïdie dans le monde. 

Qu’est-ce que l'hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie est un dysfonctionnement de la thyroïde. On parle d'hypothyroïdie quand la glande thyroïde sécrète une trop faible quantité d’hormones. Selon le site de la sécurité sociale, ameli, “L’hypothyroïdie est 3 fois plus répandue chez les femmes que chez les hommes. Le nombre de nouveaux cas chaque année n’excède pas 4/1000 chez les femmes. Il est inférieur à 1/1000 chez les hommes. De plus, sa fréquence augmente avec l’âge, particulièrement après 65 ans. L’hypothyroïdie est le trouble le plus fréquent de la glande thyroïde.” 

Thyroïde : le rôle de l’iode 

L’iode est un oligo-élément indispensable pour la glande thyroïde. C’est lui qui va permettre  de produire les hormones thyroïdiennes T3 et T4. Une carence en iode peut être la cause d’une hypothyroïdie. Cette perturbation entraîne de la fatigue, des difficultés de concentration, des pertes de mémoire, de la somnolence, de la bradycardie, de la constipation, une prise de poids, des règles irrégulières. 

Les besoins en iode

Les adolescents et les adultes ont besoin de 150 microgrammes par jour d’iode. Quant aux femmes enceintes et allaitantes, ce chiffre monte à 200 microgrammes par jour. Les aliments les plus riches en iode sont les produits venant de la mer comme le poisson ou certains fruits de mer. Les laitages et les œufs sont également une bonne source en iode. 

Voici 13 aliments riches en iode bon pour la thyroïde.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/hypothyroidie/comprendre-hypothyroidie

https://www.anses.fr/fr/content/iode

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.