Sommaire

Qu'est-ce que l'iode et à quoi sert-il ?

L’iode est un oligo-élément. Chez l’homme, l’iode est essentiellement apporté par l’alimentation sous forme d‘iodure, les sources principales étant les produits de la mer, les œufs, la viande, le lait et les céréales.

L’iode est indispensable à notre organisme, notamment pour la thyroïde. « Les hormones thyroïdiennes (T3,T4) sont fabriquées à partir de l’iode », explique le Dr Alain Scheimann, endocrinologue, nutritionniste, diabétologue à Paris.

Photo : l'iode est très présent dans les produits de la mer

Qu'est-ce que l'iode et à quoi sert-il ?© Istock

Quels sont les besoins en iode ?

Les besoins en iode sont variables selon l’âge, le sexe et l’état physiologique.

  • Les références nutritionnelles pour la population (RNP) en iode selon l'ANSESpour les adultes est de 150 µg/j.
  • La grossesse s'accompagne d'un besoin supplémentaire en iode qui perdure lorsque l'allaitement maternel est pratiqué (passant de 150 à 200µg/j).
  • La référence nutritionnelle chez les enfants de 1-3 ans est de 80 µg/j,
  • chez les enfants de 4-6 ans de 90 µg/j,
  • chez les enfants de 7-9 ans de 120 µg/j
  • et de 150 µg/j à partir de 10 ans.

Quelles sont les conséquences d'une carence en iode ?

« Une carence en iode a pour conséquence une hypothyroïdie », indique le Dr Scheimann. « Cette carence en iode survient chez des personnes ayant un terrain prédisposant : celles qui ne mangent pas de poisson et de fruits de mer (riches en iode), les personnes âgées dénutries qui ne consomment pas souvent de produits de la mer, celles qui fument car le tabac diminue l’absorption de l’iode et les femmes enceintes, surtout celles qui sont en surpoids ou obèses et faisant partie de catégories socio-professionnelles défavorisées », informe l’endocrinologue.

« De façon exceptionnelle, la carence en iode peut se voir chez des personnes consommant beaucoup de légumes crucifères (brocoli, choux, navet...), ces légumes contenant des isothiocyanates qui entraînent une augmentation de l’élimination urinaire de l’iode », précise-t-il.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Remerciements au Dr Alain Scheimann, endocrinologue, nutritionniste, diabétologue, auteur de Et si c’était la thyroïde, Tout comprendre en 100 questions, Editions In Press, 2017

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.