Sommaire

Des aliments et phytonutriments à éviter pendant les traitements

« Depuis les années 2005, il est connu que l’alimentation est cruciale pendant un cancer » indique le Dr Philippe Pouillart, immunopharmacologue, enseignant-chercheur en pratiques culinaire et santé à UniLaSalle.

Les premières découvertes ont porté sur les aliments néfastes pendant les traitements. Depuis peu, les chercheurs s’intéressent aux aliments et modes de cuisson qui peuvent être bénéfiques. « Cette médecine intégrative a pour but de rendre plus efficaces les traitements des cancers » explique le Dr Pouillart.

À l’inverse d’aliments bénéfiques pour lutter contre les effets secondaires et la dénutrition, certains aliments sont déconseillés pendant les traitements d’un cancer. Le pamplemousse est l’exemple-typique, mais il faut y ajouter le pomelo, le rhizome de curcuma, le guarana, l’aloe vera. Certains phytonutriments sont à éviter dans certains cancers notamment les cancers hormonodépendants : les graines de Soja, les feuilles de sauge, le Ginseng, la racine de réglisse.

Pourquoi ces aliments et phytonutriments sont-ils à éviter pendant le traitement d’un cancer ?

« Certains traitements de chimiothérapie ne sont pas aussi efficaces avec la prise de ces phytonutriments, d’autres vont au contraire augmenter leur efficacité et entraîner un risque de toxicité » indique le Dr Philippe Pouillart.

« Le pamplemousse, le pomelo, l’aloe vera, le curcuma et la réglisse peuvent augmenter la toxicité de certains médicaments de chimiothérapie. À l’inverse, le Ginseng et le soja peuvent être à l’origine d’une baisse de l’efficacité de la chimiothérapie » explique-t-il. Leur utilisation est déconseillée notamment sous forme de complément alimentaire.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Remerciements au Dr Philippe Pouillart, immunopharmacologue, enseignant-chercheur en pratiques culinaire et santé à UniLaSalle, auteur de Quelle alimentation pendant le cancer ? Guide pour bien se nourrir, Editions Privat Santé, septembre 2019

mots-clés : Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.