Dr Philippe Pouillart

Dr Philippe Pouillart
Immunopharmacologue, Enseignant-chercheur en pratiques culinaire et santé à UniLaSalle
Adresse : 19 rue Pierre Waguet - BP 30313 - F-60026 BEAUVAIS Cedex
Téléphone : 03.44.06.38.69

Enseignant-chercheur en pratique culinaire et santé à l'Institut polytechnique UniLaSalle à Beauvais, dans lequel il est à l'origine de la formation d'ingénieur en alimentation et santé. Il y dirige le programme de recherche en oncologie "NEODIA - Vite fait bienfaits".

  • Il est membre de l'Institut nutrition (IN), de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNCM), de l'Association francophone des soins oncologiques de support (AFSOS), de l'Association culinaire des établissements hospitaliers de France, et de l'Association des toques françaises.
  • Il est administrateur au comité de l'Oise de la Ligue contre le cancer. Ses travaux de recherche sur la biologie du cancer et ses traitements ont commencé à l'université de Picardie Jules-Verne et se sont poursuivis à l'INSERM, au CNRS, puis à la société VACSYN.
  • Conférencier, il est l'auteur et le coauteur de nombreuses publications scientifiques, d'un référentiel national en oncologie, d'ouvrages de vulgarisation et de guides pratiques en alimentation.

 

Formation

Philippe Pouillart est docteur en immunopharmacologie. Il est titulaire d'un CAP de cuisine et d'un certificat en éducation thérapeutique du patient.

 

Publications

The Role of Cooking for Hospital Food Service in Cancer Care-Units: Nutrition Is a Supportive Care While Cooking Appears to Be a Prescription. J. Cancer Therapy, 7, 352-361, 2016.