Tchernobyl : les conséquences sur la santé de la catastrophe nucléaire

Publié par Sophie Raffin
le 28/05/2021
chernobyl nuclear power plant 2019 under blue sky
Istock
35 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, M6 a diffusé le 27 mai 2021, les deux premiers épisodes de la série événement reconstituant ce drame sanitaire et humain. Quelles ont été les conséquences sur la santé des personnes exposées aux rejets radioactifs ?

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) a explosé, libérant d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. Explosant des centaines de milliers de personnes à des radiations ou poussières radioactives. Ces substances ne sont pas sans conséquence sur la santé. Découvrez dans notre diaporama les maladies le plus souvent relevées chez les personnes exposées à cette catastrophe.

Catastrophe de Tchernobyl : un bilan toujours incertain 35 ans après

Lors de l’explosion, de grandes quantités d'iode et de césium radioactif ont été libérées. L’Ukraine, la Biélorussie et la Russie ont été les plus touchés recevant environ 60% de la radioactivité totale rejetée. Mais, un panache contenant des poussières radioactives s’est également déplacé au-dessus de l'Europe entre le 26 avril et le 10 mai 1986.

“En France, la concentration atteint au maximum quelques Bq/m3 le 1er mai 1986. Le panache se disperse ensuite dans l’ensemble de l’hémisphère nord et des éléments radioactifs sont détectés en Amérique du Nord et au Japon, avec des concentrations extrêmement faibles”, explique l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sur son site internet.

Le centre précise “en France, certaines zones témoignent encore de niveaux de radioactivité supérieurs ou très supérieurs à ceux observés dans le reste de l’Hexagone” Les régions les plus touchées se situent en Alsace, dans la Vallée du Rhône, les Alpes du Sud, la Corse, le Jura et les Vosges. “Il s’agit des territoires où les précipitations ont été les plus importantes dans les jours qui ont suivi l’accident en Ukraine”, ajoute-t-il.

Plus de 30 ans après le drame, il reste difficile de dresser un bilan sanitaire exhaustif. “Les résultats disponibles sont limités par la qualité des études épidémiologiques réalisées, la difficulté d’identifier précisément les populations exposées et les incertitudes associées aux estimations dosimétriques. Surtout, la réalisation de bilans sanitaires est rendue extrêmement compliquée par les changements socio-économiques majeurs survenus dans ces régions suite à la chute de l’Union soviétique”, précise l’IRSN.

De son côté Kofi Annan, secrétaire général de l'Onu, avait déclaré en 1995 : "neuf millions d'adultes et plus de deux millions d'enfants souffrent des conséquences de Tchernobyl, et la tragédie ne fait que commencer".

Plusieurs études dont un rapport de Greenpeace ont pu établir un lien entre l’exposition aux éléments radioactifs de Tchernobyl et l’apparition de plusieurs maladies. Découvrez-les dans notre diaporama.

Afficher les sources de cet article

http://chernobyl-day.org/IMG/pdf/rapport-greenpeace2006.pdf

https://nuclearsafety.gc.ca/fra/resources/health/health-effects-chernobyl-accident.cfm

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/2016-Tchernobyl-30ans-apres/Pages/3-Tchernobyl-2016-30ans-apres-accident-sante-thyroide.aspx#.YLD3jqgzbcs

https://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/tchernobyl_video_nuage.aspx

Brûlures et syndrôme d'irradiation

1/10
second-degree burns on male back caused by heat medical concept
Istock

Sur les 600 travailleurs et membres des équipes de secours présents sur le site, 237 personnes furent hospitalisées. Ils souffraient de brûlures graves et d'un syndrome d’irradiation aiguë. 

Seulement, une trentaine de morts chez les opérateurs et pompiers est reconnue par le comité scientifique de l'ONU (Unscear).

Cancer de la thyroïde

2/10
3d illustration concept of human glands lobes of thyroid gland anatomy
Istock

Le cancer et plus particulièrement le cancer de la thyroïde est l'une des maladies les plus fréquentes chez les personnes exposées aux éléments radioactifs de Tchernobyl. Si l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) reconnait officiellement 4 000 cancers de la thyroïde. Le rapport de Greenpeace est beaucoup plus pessimiste. "Il faut s’attendre à plus d’un quart de million de cancers à venir, dont environ 100 000 cancers mortels radio-induits' dans les régions touchés.

Leucémie

3/10
destruction of leukaemia cell, conceptual image 3d illustration which can be used to illustrate blood cancer treatment
Istock

De nombreux cas de leucémies ont aussi été observés chez les employés exposés aux doses de rayonnement les plus fortes.

Dommages aux systèmes immunitaires et endocriniens

4/10
immune system defends the body against infections and diseases
Istock

Le rapport de Greenpeace indique que des dommages aux systèmes immunitaires et endocriniens sont rapportés chez les personnes ayant reçu des radiations.

Des maladies respiratoires et gastro-intestinales

5/10
3d illustration concept of human respiratory system lungs anatomy
Istock

Une hausse des maladies respiratoires et gastro-intestinales (ulcères peptiques, maladies pulmonaires...) est enregistrée chez les habitants des zones les plus touchées.

des maladies cardio-vasculaires et sanguines

6/10
heart attack and heart disease
Istock

Une hausse des maladies cardio-vasculaires et sanguines est aussi observées selon l'étude sur les victimes de la catastrophe de Tchernobyl.

Des anomalies génétiques

7/10
rna coronavirus - microscopic view of infectious sars-cov-2 virus cells
Istock

"Les fréquences d’aberrations chromosomiques dans les zones contaminées par les retombées de Tchernobyl en Ukraine, au Bélarus et en Russie sont remarquablement plus élevées que la moyenne globale", assure le rapport de Greenpeace.

Google News
Voir la suite du Diaporama