Tiques : les 5 lieux ou vous pouvez vous faire mordre

Depuis plusieurs années, la population de tiques s'accroît de façon importante. Ces acariens parasites constituent un réel danger pour la santé. En effet, la salive transmise lors de la morsure contient de multiples agents pathogènes (bactéries, virus...etc) qui infectent l’organisme de l'hôte. La tique est d’ailleurs le premier vecteur de transmission de la borréliose de Lyme, une maladie infectieuse grave qui touche le système nerveux. Pour pouvoir prévenir et éviter les dangers de la piqûre, il est important de savoir dans quels milieux typiques se trouvent ces insectes. 

Tiques : les lieux à connaitre pour éviter la morsure

La tique est un arachnide acarien très présent en Europe et aux États-Unis. Cet animal traverse différents stades de croissance au cours de sa vie. Pour favoriser son développement et sa reproduction, la tique se nourrit du sang de l’hôte qu’elle a mordu. Les petits mammifères comme les rongeurs, les chiens ou les chats sont ses proies favorites. Toutefois, l'Homme qui empiète régulièrement sur l’habitat naturel de l’insecte, est aussi de plus en plus exposé au danger des piqûres. 

Les cas d ’infections par morsures de tiques se multiplient et inquiètent de plus en plus. La borréliose de Lyme, par exemple, est l’une des maladies les plus fréquentes transmises par l’animal. Si l’acarien en est porteur de cette bactérie Borrelia, la personne infectée est susceptible de développer une éruption cutanée, appelée érythème migrant. Cette inflammation - première manifestation de la maladie de Lyme - se caractérise par l’apparition d’une tache rougeâtre circulaire qui entoure le point de morsure.

Une tique parasite plusieurs animaux au cours de sa vie. Elle doit ainsi s’établir dans des lieux où les chances de rencontre avec ses hôtes potentiels sont élevées. Retrouvez dans notre diaporama les 5 zones les plus à risques. 

Les forêts et zones boisées

1/5
Tiques : les 5 lieux où vous pouvez vous faire mordre

48% des personnes ayant signalé une morsure se sont fait piquer dans la forêt. Elle constitue un abri naturel très fréquenté par de nombreux animaux.

Les points d'eau

2/5
Tiques : les 5 lieux où vous pouvez vous faire mordre

L'humidité des lieux tels que les lacs, les étangs et les mares, favorise l'abondance des tiques. 

Les prairies

3/5
Tiques : les 5 lieux où vous pouvez vous faire mordre

Haute et dense, l'herbe des prairies permet aux tiques de s'accrocher facilement sur les animaux de bétail. Les sols des champs grouillent également de petits mammifères (rats, souris, musaraignes). 

Les parcs et les jardins

4/5
Tiques : les 5 lieux où vous pouvez vous faire mordre

Les tiques sont très présentes dans les parcs et les jardins. 29% des personnes ayant été mordues déclarent s'être fait piquer dans un espace vert de zone urbaine. 

Les herbes et buissons côtiers

5/5
Tiques : les 5 lieux où vous pouvez vous faire mordre

Une étude récente montre que les tiques s'installent aussi près des plages, notamment dans les herbes et les buissons côtiers. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.citique.fr/distribution_signalements_2019/

https://www.seattletimes.com/nation-world/study-finds-lyme-carrying-ticks-next-to-beaches-and-pretty-much-wherever-we-looked/

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/morsure-tique-maladie-de-lyme-que-faire

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.