15 astuces pour repousser les tiques dans votre jardin

Les tiques susceptibles de transmettre plusieurs infections à l’homme, une des plus connues est la maladie de Lyme. Si les milieux boisés sont leur terrain de chasse favori, elles sont aussi de plus en plus présentes dans les zones habitées. Muriel Vayssier-Taussat, microbiologiste et chef du département santé animale de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) avait expliqué au Sénat en avril 2019 : “le risque de piqûre n’est pas limité à la forêt, car 30% des personnes qui effectuent un signalement ont été piquées dans leur jardin”. Retrouvez dans notre diaporama les moyens de les repousser de votre terrain. 

56 000 signalements de morsure de tiques en 5 ans

CiTIQUE - programme de recherche participative qui étudie l’évolution des tiques et des maladies qu’elles transmettent - a recensé par le biais de l’application “Signalement TIQUE” plus de 56 000 signalements de morsures de ces arachnides acariens sur l’ensemble du territoire (humains et animaux confondus) depuis son lancement en 2016. Parallèlement, plus de 35 000 parasites ont été transmis aux chercheurs participant à l’opération. 2 500 d’entre eux ont été étudiés. Les analyses ont montré que 15% des tiques étaient porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato, responsable de la maladie de Lyme. Et 14% abritaient un autre agent pathogène, également potentiellement dangereux pour les hommes ou les animaux de compagnie. 

Que faire après une piqûre de tique ?

Si après un moment passé en extérieur, vous remarquez la présence d’une tique sur votre peau ou celle d’un proche, il faut se munir d’un tire-tique, ou à défaut d'une pince à épiler. Dans un précédent article de medisite, l’infectiologue Stéphane Gayet avait précisé "Il faut retirer la tique délicatement. Le plus doucement possible de manière à ne pas brutaliser la tique". Si cette dernière est stressée pendant le retrait, elle va régurgiter beaucoup de salives, augmentant ainsi le risque d’infection. Pour se débarrasser du parasite, il est recommandé de tourner doucement le tire-tique qui le tient jusqu’à ce qu’il se décroche. Avec une pince à épiler, saisissez l’acarien à la base, en l’attrapant le plus près possible de la peau et tirez vers le haut.

Après une morsure, il est conseillé de désinfecter puis de surveiller la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, il est recommandé de consulter son médecin. 

Sources

https://theconversation.com/lyme-amenager-son-jardin-pour-se-proteger-des-piqures-de-tiques-80931

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.