Tchernobyl : les conséquences en images

Publié par Lucie Pehlivanian
le 14/03/2011
Maj
le 24/01/2019
Autre
Le 26 avril 1986, un réacteur de la centrale Lénine, dans la ville de Tchernobyl en Ukraine, entre en fusion. Il relâche un nuage de substances radioactives qui recouvre une large partie du globe en quelques heures. Cet incident a été classé au plus haut niveau sur l'échelle internationale des événements nucléaires. Voici en images -souvent insoutenables-, ses conséquences terribles sur la santé et l'environnement.

Les doses de radioactivité libérées ont en partie anéanti la faune et la flore près du site de Tchernobyl. Par la suite, des malformations ont été observées chez les animaux, comme chez ce veau né avec deux têtes.

© Arte

petite fille dans la clinique d'oncologie no 1 hôpital à kiev, avec un jouet livré par greenpeace des cas de maladies liées au rayonnement ont été à la hausse depuis l'accident de chernobyl kiev, ukraine

Petite fille hospitalisée à Kiev (Ukraine) pour un cancer en 1993. Après la catastrophe de Tchernobyl, de nombreux enfants furent hospitalisés dans les environs de la centrale.

© Greenpeace / David Sims

Après la catastrophe, de nombreux enfants sont nés malformés.

 Site de la centrale de Tchernobyl, dévasté après l'explosion, en 1986.

Les anomalies congénitales se sont multipliées après la catastrophe de Tchernobyl.

école secondaire déserte près de chernobyl illinsty, ukraine

Collège déserté d'Illinsty en Ukraine, neuf ans après la catastrophe.

© Greenpeace / Clive Shirley

enfants souffrant de maladies et de malformations causées par les rayonnements et les effets de l'accident nucléaire de 1986

Enfant souffrant de malformations suite à l'incident nucléaire de Tchernobyl, en 1986.

© Greenpeace / Vitaly Barzdyka

Un "liquidateur", une personne venue déblayer le site aussitôt après la catastrophe, souffre de problèmes cardiaques. Photo de 1995. 

© Greenpeace / Clive Shirley

La catastrophe a décimé de nombreux animaux.

Les "liquidateurs" sont les premiers hommes civils et militaires à s'être rendus sur le site après l'explosion pour le déblayer. Le bilan humain chez les "liquidateurs" est controversé.Selon l'ONG Union Tchernobyl, 10% des 600 000 liquidateurs russes et ukrainiens seraient morts des suites de leur exposition, et une grande partie des survivants serait handicapée.

une formation sur le terrain pour les conseillers en radioprotection de greenpeace qui mesurent les niveaux de radiation

Neuf ans après la catastrophe, les équipes de l'ONG Greenpeace mesurent encore des taux de radioactivité importants près de la centrale ukrainienne.

© Greenpeace / Steve Morgan

Le site de Tchernobyl après la catastrophe.

le sarcophage autour du réacteur de chernobyl

Un sarcophage a été construit entre 1986 et 1988 autour du réacteur détruit. Ce coffrage ne serait aujourd'hui plus totalement étanche...

© Greenpeace / David Sims 

Google News