Fabrice Pancrazi, 55 ans, est un passionné de sport. Il a pratiqué le football et le tennis pendant de nombreuses années. Il se met au trail sur le tard et se passionne pour la course à pied. A 50 ans, il fait l’ultra trail le plus dur du monde, La Diagonale des Fous : “j’adore les valeurs portées par l’ultra trail, le dépassement de soi, mais aussi le respect de soi et des autres.” Des valeurs qu’il partage pour des causes solidaires, notamment pour la recherche sur le cancer. Du 2 au 4 juillet dernier, il a parcouru l’équivalent de 5,5 marathons d'affilée en 2 jours pour récolter des dons pour La Ligue contre le Cancer.

“J’allie ma passion avec des actions solidaires”

J'ai dédié cette initiative à ma meilleure amie Marie-Laure, partie il y a 2 ans, à Marine ma belle-sœur et mon papa atteints par le cancer, et tous les malades et leurs soutiens en général” nous explique Fabrice. Ce grand sportif s’est entraîné pendant 3 mois pour réussir quelque chose qui n’a jamais été fait : courir l’équivalent de 5 marathons d’affilée en 2 jours. “J’ai sous-estimé l’effort demandé pour ce défi et heureusement j’ai été très bien accompagné tout le long de ma course. Ma famille est toujours très mobilisée et indispensable sur chacun des défis. Mon épouse, reine de la logistique, fait un travail fantastique dans l'ombre pour que je ne manque de rien. Avec mon fils Matéo, ils auront réalisés 45 km à mes côtés pour me soutenir. Ma fille Manon, en plus d'avoir couru les 2 premières heures avec moi, est une véritable petite Directrice de la Communication, et gère divinement le fil de mon compte Instagram. Mon ami Vincent Marc m'a suivi en grande partie avec des périodes de repos imposées par sa blessure au pied. Il a fait preuve d'un courage incroyable et a parcouru 4 marathons !” nous raconte, encore ému, Fabrice Pancrazi.

“Il faut faire un don de soi pour émouvoir les gens”

“Cinq marathons en 2 jours ça n’a jamais été fait, c’est très dur physiquement et moralement, mais il faut faire un don de soi pour émouvoir les gens” nous confie Fabrice. Et de l’émotion, il y en a eu, Fabrice nous raconte les nombreuses anecdotes qu’il a vécu pendant sa course “je n’ai été seul que 5 heures sur 49, c’est incroyable ! Florence, une inconnue atteinte du cancer qui passait près de l'étang, est venue tout le week-end pour soutenir le défi. Un couple d’inconnus est venu après le théâtre pour marcher 2 heures la nuit autour de l'étang en signe de solidarité. Mon beau-frère Cédric et sa fille Camille sont venus de Lyon et Annecy pour courir avec moi pendant 5 heures le samedi soir. Un couple d'amis est venu courir 25 km avec moi, soit pendant 5 heures le samedi de 21 heures à 2 heures du matin, alors que c'était le soir de leurs 40 ans de mariage ! Une enfant a même décidé de se couper les cheveux pour faire un don pour le cancer.” Un véritable élan de solidarité s’est mis en place autour de Fabrice et de son défi.

“La Ligue contre le Cancer n’avait jamais vu ça”

Si au début, La Ligue Contre le Cancer ne le prend pas vraiment au sérieux, les anciens défis solidaires de Fabrice l’aident à convaincre l’organisme : “alors que le professeur Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer, vient de nous quitter, ce défi prend encore plus de sens dans l'actualité” explique Fabrice. Après 49 heures de course, Fabrice Pancrazi ressent une vive émotion : “Béatrice Kosowski, la présidente d’IBM France, ma patronne et ma marraine de cœur sur mes défis a couru à mes côtés les deux dernières heures. Elle possède des valeurs humaines absolument dingues ! Enfin, Patrice, le mari de mon amie Marie-Laure décédée, et ses enfants Léna et Johan ont réalisé le dernier tour avec Vincent et moi, en bouquet d'émotion final” ajoute le cinquantenaire encore euphorique de cet incroyable moment d’émotion. “Aujourd’hui, la collecte s’élève à 16 070 euros avec 128 contributeurs, nous avons dépassé l’objectif des 15 000 euros, c’est un bonheur immense !”

“La Ligue contre le Cancer n’avait jamais vu ça”

Pour en savoir plus sur le défi solidaire de Fabrice Pancrazi :

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

mots-clés : Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.