Sommaire

Mouches, moustiques, mais aussi guêpes et abeilles, punaises d’eau… un nombre incroyable d’insectes peut graviter autour d’une piscine. Au point, parfois, de rendre la baignade impossible. Comme nous, ils aiment se rafraîchir et se désaltérer, surtout en cas de forte chaleur. D’autres sont carrément attirés par l’eau comme les punaises d’eau, car ils y trouvent leurs festins, et se retrouvent donc naturellement dans votre piscine. La plupart sont cependant sans danger pour l’humain, mais méritent tout de même un peu de précautions.

Guêpes, abeilles... : attention aux hyménoptères

La star des piscines, vous la connaissez très certainement, c’est la guêpe, reconnaissable à sa couleur noire et jaune selon l’espèce à laquelle elle appartient, à la taille séparant le thorax de l’abdomen et à son absence de poils. Elle utilise son dard pour piquer.

La piqûre de guêpe peut être douloureuse, voire dangereuse pour ceux qui y sont allergiques. De plus, les guêpes ont la possibilité de piquer plusieurs fois du fait de son dard lisse, contrairement aux abeilles qui meurent après la première piqûre, car son dard reste planté dans la victime. Les abeilles quant à elles sont de couleur brune d’un jaune non brillant. Leur taille est moins visible. Elles apparaissent plus velues. Leur dard a uniquement une fonction de défense. Il faut savoir que les guêpes comme les abeilles ne transmettent pas de maladie à l’humain. Les guêpes sont attirées par tout type de nourriture, tandis que les abeilles ne jurent que par le sucré.

Si ces insectes vous tournent autour, ce n’est pas pour vous piquer. Elles le font généralement à cause de gestes brusques ou de la panique. Souvent, elles cherchent tout simplement à boire. Si vous les dirigez vers un autre point d’eau que votre piscine, elles vous laisseront tranquille. Essayez d’ailleurs de le faire, car ce sont des insectes importants à l’écosystème. Les abeilles sont les insectes pollinisateurs les plus efficaces tandis que les guêpes régulent la population des petits insectes en les mangeant.

D’autres insectes méritent attention, car il vaut mieux éviter qu’ils ne prolifèrent près de la piscine.

Sources

Remerciement à Loredana Calixte 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.