10 stars qui ont un probleme avec leur thyroide

Environ 10 % de la population française souffre d'un dérèglement de la thyroïde et 4 000 nouveaux cas de cancer de la thyroïde sont diagnostiqués chaque année... Parmi ce personnes se cachent certaines de nos célébrités préférées. La preuve en images, dans ce diaporama. 

À quoi sert la thyroïde ? 

"La thyroïde est une petite glande d’environ 5 cm de diamètre située sous la peau du cou", en forme de papillon, définit le manuel MSD. Elle sécrète des hormones qui contrôlent le métabolisme de base de l'organisme, en stimulant tous les tissus de l'organisme pour produire des protéines et en augmentant la quantité d'oxygène utilisée par les cellules. 

"Les hormones thyroïdiennes affectent de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, comme la fréquence cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées, l’intégrité de la peau, la croissance, la production de chaleur, la fertilité et la digestion", précise le livre de médecine.  2

Hyperthyroïdie et hypothyroïdie : comment les reconnaître ? 

Chez certaines personnes, la thyroïde est déréglée. Lorsqu'elle produit des hormones thyroïdiennes en excès, on parle d'hyperthyroïdie. Ce trouble concerne 1 à 2 % de la population française et se manifeste essentiellement chez les femmes, entre 30 et 40 ans. Quand, à l'inverse, cette glande ne fabrique pas suffisamment d'hormones, on parle d'hypothyroïdie. 3 à 10 % des Français sont concernés par cette maladie - là encore, majoritairement des femmes, qui sont plus à risque après 50 ans. 

Les symptômes les plus fréquents de l'hyperthyroïdie sont les suivants : 

  • troubles du rythme cardiaque et palpitations ; 
  • perte de poids inexpliquée ; 
  • irritabilité ; 
  • troubles du sommeil ;
  • tremblements ; 
  • fatigue persistante ; 
  • soif exagérée ; 
  • bouffées de chaleur ; 
  • diarrhée ;
  • apparition d'un goitre. 

De son côté, l'hypothyroïdie peut occasionner les signes suivants : 

  • grande fatigue physique et psychologique ; 
  • prise de poids inexpliquée ;
  • perte d'appétit ; 
  • troubles de la mémoire et de la concentration ; 
  • ralentissement du rythme cardiaque ; 
  • fourmillements dans les membres ; 
  • crampes et douleurs articulaires ; 
  • sécheresse cutanée ; 
  • élévation du taux de cholestérol ; 
  • constipation ; 
  • perturbation du cycle menstruel ; 
  • ongles et cheveux cassants ; 
  • infertilité ; 
  • apparition d'un goitre. 

Les principales causes des dysfonctionnements de la thyroïde sont le stress, les maladies auto-immunes ou les irradiations. Pour les détecter, le médecin prescrira en premier lieu une prise de sang, avec dosage de la TSH et des hormones T3 et T4, qui pourra être complétée par une échographie thyroïdienne, voire une scintigraphie. Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical, il sera adapté au cas par cas par l'endocrinologue en charge du patient. 

Annie Duperey, victime de malaises à cause du Levothyrox®

1/10
10 stars qui ont un problème avec leur thyroïde

C'est lors de la polémique sur la nouvelle formule du Levothyrox®, médicament prescrit en cas de problèmes de thyroïde qu’Annie Duperey s’est confiée sur ses problèmes de santé. Dans une lettre destinée à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, relayée par l’Association française des maladies de la thyroïde, l’actrice de 70 ans explique être traitée depuis une douzaine d’années pour "hypothyroïdie". Elle s’insurge contre les effets secondaires entraînés par le changement de composition et leur minimisation par les professionnels de santé faisant passer les malades pour des personnes fragiles psychologiquement. Pour sa part, elle explique avoir été victime de "malaises très inquiétants", maux de tête, faiblesse musculaire et épuisement... à cause du nouveau médicament et demande aux médias d’investiguer afin de savoir "l’intérêt caché de cette honteuse manipulation".

Ophélie Winter : "Les effets secondaires du Levothyrox® ont été insupportables"

2/10
10 stars qui ont un problème avec leur thyroïde

Autre victime parmi les célébrités de la nouvelle formule du Levothyrox®, médicament utilisé contre les troubles de la : la chanteuse phare des années 90, Ophélie Winter. Jeudi 26 octobre 2017, l’artiste explique sur les réseaux sociaux et Twitter) :  "Comme plus de 400 000 femmes en France, les effets secondaires du Levothyrox® ont été insupportables." Elle s’excuse auprès de ses fans pour avoir dû annuler "plusieurs engagements et événements professionnels très importants" avant de souhaiter "beaucoup de courage, de force et d’amour aux femmes qui endurent la même souffrance de ces effets secondaires".

Valérie Damidot : "Je gonfle, je m'alourdis, je fatigue"

3/10
10 stars qui ont un problème avec leur thyroïde

C"est à l’occasion de sa participation à l’émission Danse avec les Stars sur TF1 que la plus célèbre décoratrice du PAF, Valérie Damidot, s’était confiée sur ses troubles de la thyroïde dans une interview pour le magazine Femme Actuelle en octobre 2016. La présentatrice de 53 ans, expliquait, avoir perdu neuf kilos pour l’émission. Une perte de poids qu’elle savait fragile avant d’ajouter "Perdre neuf kilos, ça ne veut rien dire. Il y a quatre ans, j’en avais perdu 26. Ça dépend surtout de l’effet de mes médicaments sur ma thyroïde. Quand ça ne marche pas, je gonfle, je m’alourdis, je fatigue."

Daniel Cohn-Bendit : "J'ai eu un cancer de la thyroïde"

4/10
10 stars qui ont un problème avec leur thyroïde

L’ex-député européen Daniel Cohn-Bendit interviewé par l’AFP expliquait en avril 2016, que sa décision de quitter le parlement européen était, entre autres, une question de santé : "Il y a l’âge, le physique et le fait que j’ai eu un cancer de la thyroïde. À 69 ans j'ai atteint la limite physique" avait-il déclaré avant d’ajouter qu’il avait d’autres projets qui lui permettraient de prendre son temps.

Annick Geille, journaliste : l'ablation d'un nodule sans retirer la thyroïde

5/10
10 stars qui ont un problème avec leur thyroïde

Journaliste française et femme de lettres, Annick Geille, a notamment gagné le prix du premier roman en 1981 pour Portrait d’un amour coupable. À la tête du magazine Femme, elle a révélé dans une interview pour Paris Match le 18 juillet 2015 avoir réussi à faire retirer un nodule bénin à la thyroïde sans ablation de l’organe. L’écrivaine explique qu’elle ne voulait pas se faire retirer la thyroïde qui était saine. Cela impliquait trop d’effets secondaires. Le Dr Gilles Russ, radiologue, lui conseille alors de la "thermo-ablation". Cette intervention consiste à retirer le nodule par laser, elle est uniquement pratiquée par le Dr Hervé Monpeyssen à l’Hôpital américain de Paris. Résultat : "Ma thyroïde était intacte et le nodule dévascularisé" explique-t-elle.

Oprah Winfrey : "J'avais tout le temps envie de dormir et j'ai pris 9 kilos"

6/10
10 stars qui ont un problème avec leur thyroïde

Oprah Winfrey, la grande prêtresse de la télévision américaine, a décidé d’ouvrir les yeux du grand public sur les problèmes de thyroïde en révélant dans son propre talk-show souffrir de sérieux problèmes de déséquilibre au niveau de la thyroïde. "J'ai souffert d’hyperthyroïdie, la maladie a accéléré mon métabolisme, j’étais incapable de dormir. Ensuite j’ai souffert d’hypothyroïdie qui cette fois a ralenti mon métabolisme et j’avais tout le temps envie de dormir et j’ai pris neuf kilos", témoigne Oprah Winfrey.

Sofia Vergara : un cancer de la thyroïde à 28 ans

7/10
10 stars qui ont un problème avec leur thyroïde

Elle est souriante, pétillante et fait beaucoup rire les téléspectateurs dans la série Modern Family, pourtant l’actrice Sofia Vergara a combattu un cancer de la thyroïde dès l’âge de 28 ans. "On a dû me la retirer et maintenant je souffre d’hypothyroïdie et je dois prendre un traitement", avait-elle déclaré en 2013 dans une interview pour le magazine américain NewsWire. Restée très discrète sur sa maladie, l’actrice de 45 ans est depuis devenue porte-parole d’une campagne destinée à éduquer les jeunes pour bien suivre le traitement et appliquer exactement ce que disent les notices. 

Ronaldo : "Beaucoup doivent regretter d'avoir fait des blagues sur mon poids"

8/10
10 stars qui ont un problème avec leur thyroïde

En 2011, la sphère du football internationale est ébranlée par l’annonce du départ à la retraite de l’ancienne star de l’équipe de football brésilienne Ronaldo Luis Nazàrio de Lima. Celui qu’on surnommait "Il fenomeno" a déclaré dans une conférence de presse : "Il y a quatre ans à Milan, j’ai découvert que je souffrais d’un problème, l’hypothyroïdie, qui ralentit le métabolisme et que pour le contrôler, je devais prendre des hormones non autorisées dans le football", rapporte le journal Le Parisien. Très ému, le joueur de foot avait déclaré : "Beaucoup doivent regretter aujourd’hui d’avoir fait des blagues sur mon poids."

Gigi Hadid souffre de la maladie de Hashimoto

9/10
View this post on Instagram

Souvent critiquée pour sa maigreur sur les réseaux sociaux, la mannequin a déclaré en 2016 qu'elle souffrait de la maladie de Hashimoto. Cette maladie auto-immune occasionne une hypothyroïdie, et donc une prise de poids ; c'est pourquoi Gigi Hadid avait redoublé d'efforts pour ne pas grossir avant les défilés. 

Kim Cattrall

10/10
View this post on Instagram

L'actrice qui incarnait Samantha dans Sex and the City a été diagnostiquée de la maladie de Hashimoto en 1998. Depuis, elle prend des médicaments tous les jours et fait un bilan sanguin deux fois par an. Pour éviter de grossir, elle s'astreint également à un régime strict. 

Sources

Présentation de la thyroïde, Le Manuel MSD, octobre 2020. 

Comment détecter un dérèglement de la thyroïde, Fluoptics, 12 avril 2019. 

Fréquence et risque du cancer de la thyroïde, Vidal.fr, 23 juillet 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.