Maigrir : 6 applis gratuites pour compter les calories

Lorsqu’on suit un régime alimentaire - en particulier un régime hypocalorique - compter ses calories, au moins dans les premières semaines, peut-être un bon moyen pour se rendre compte si l’on consomme trop ou trop peu d’énergie par rapport aux besoins de notre organisme. Dans ce diaporama, nous vous listons six calculateurs de calories gratuits, à télécharger sur votre smartphone.

Compter ses calories : une méthode souvent décriée

La calorie est une unité de mesure qui permet de quantifier l’énergie contenue dans les aliments. Celle-ci est donc une base très utile lorsqu’on surveille son alimentation… Mais le fait de compter ses calories pour maigrir est de plus en plus décrié.

Et pour cause, si cela nous permet de connaître la quantité d’énergie ingérée dans la journée, cela ne nous renseigne pas sur les qualités nutritionnelles des aliments. On peut, en effet, consommer 1800 kcal dans la journée en ne mangeant que des viennoiseries ou en optant pour des aliments variés et équilibrés : cela n’aura, évidemment, pas le même impact sur notre santé.

Réduire ses calories ne veut pas dire manger équilibré

La calorie, à elle seule, ne prend pas en compte la quantité de fibres, de protéines, de vitamines et minéraux contenus dans un aliment, ni sa teneur en sucres rapides et en acides gras saturés, son index glycémique ou encore sa capacité à nous rassasier. Elle ne suffit donc pas à nous orienter vers une alimentation saine.

Un autre risque consiste à réduire la quantité de calories ingérées chaque jour de façon trop drastique, ce qui conduit inévitablement à un ralentissement du métabolisme. Résultat : au moindre écart, ou lorsque vous reprendrez une alimentation plus normale, vous allez reprendre tous les kilos perdus, voire plus. C’est ainsi que commence le fameux effet yoyo.

Faut-il arrêter de compter ses calories ?

Malgré les limites évoquées précédemment, compter ses calories peut se révéler utile, dans un objectif de perte de poids. À condition de ne pas le faire de façon rigide et en faisant preuve de bon sens au quotidien. On garde donc à l’esprit que 100 kcal de fondant au chocolat, ce n’est pas la même chose que 100 kcal de haricots verts, par exemple.

L’idéal est de prendre également en compte les macronutriments et micronutriments contenus dans les aliments. Bonne nouvelle : la plupart des compteurs de calories listés dans ce diaporama prennent aussi en compte ces éléments. Attention également à ne pas s’imposer un régime trop sévère, au risque de reprendre le double du poids que vous avez perdu.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un diététicien, qui vous donnera un programme alimentaire personnalisé et vous aiguillera sur la quantité d’énergie journalière dont votre corps a véritablement besoin.

Sources

https://www.01net.com/astuces/5-applications-gratuites-pour-compter-les-calories-1423135.html

https://www.cnetfrance.fr/produits/top-5-des-applis-ios-et-android-pour-compter-les-calories-39875551.htm 

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mots-clés : Perdre du poids