Sommaire

Combien de kilos perd-on ?

Le régime Starter est un programme alimentaire sur 4 semaines. Il promet une perte de poids entre 4 et 8 kg. Il peut donner lieu à plusieurs cas de figure :

On perd entre 4 et 6 kg : on peut faire 1 mois de plus maximum pour atteindre les 8 kilos.

On perd entre 6 et 8 kg : on stoppe le programme à 4 semaines, on fait une pause de 4 semaines, puis on reprend pendant un mois pour atteindre les 8 kilos si nécessaire.

"Si l'on perd rapidement, l'organisme a besoin de faire une pause pour deux raisons", explique le Dr Delabos. "D'abord parce que le corps a besoin de temps pour que la peau se retende, et deux parce qu'en perdant du poids trop rapidement, on puise dans les réserves musculaires, ce qui est dangereux (fatigue...)."

Starter : comment ça marche ?

Le régime Starter reprend les bases de la chrononutrition...

Ce qu'on peut manger : de tout ! Tout aliment est bénéfique, à condition de le consommer au bon moment de la journée.

En clair : on mange gras le matin, "dense" à midi, sucré en fin d'après-midi et léger le soir. Une seule interdiction : les produits à base de lactose (lait, yaourts, fromage blanc...) dont les adultes, selon le Dr Delabos, n'auraient pas vraiment besoin... La prise quotidienne de compléments vitaminiques le matin et d'un sachet de protéines l'après-midi (pour éviter la fatigue...) est conseillée durant tout le régime.

Les quantités autorisées : la méthode fixe les portions autorisées en fonction de la taille de la personne lorsqu'elle avait entre 20 et 30 ans (taille adulte). Si l'on mesure 1,60 m, on doit moins manger que si l'on fait 1,70 m.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure

Sources

Le régime Starter, Dr Alain Delabos, ed. Albin Michel, 2006

Vidéo : Les secrets du régime chrononutrition

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.