Monodiète : 3 kilos en 7 jours !
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Monodiète : attention c'est risqué !

Monodiète : 3 kilos en 7 jours !© Adobe Stock

La pratique de la monodiète est très critiquée par les professionnels de la nutrition.

Restrictive, elle peut entraîner une reprise de poids souvent plus importante que les kilos perdus. "Ce rebond est dû a une lassitude de la personne et à une volonté de se récompenser après la monodiète", indique le Dr Franck Senninger, nutritionniste.

Associée à une forme de jeûne, elle peut entraîner des troubles de l'alimentation. "Une monodiète d'une semaine peut entraîner des pulsions boulimiques", prévient Francine Duret-Gossart, nutritionniste.

Elle entraîne des carences pour de nombreux nutriments : vitamines, acides gras, oligo-éléments, protéines... C'est pourquoi elle ne doit pas être pratiquée plus d'une semaine.

Elle doit immédiatement être stoppée en cas de fatigue, de baisse de force ou de déprime.

Le régime monodiète ne doit pas être suivi plus de 7 jours.

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Source(s):

- Christopher Vasey, Les monodiètes et les jeûnes, éd. Jouvence, juin 2010.
- Christopher Vasey, Manuel de diététique, de nutrition et d'alimentation saine, éd. Jouvence, 2009.
- Francine Duret-Gossart, Perte de poids, perte de soi ?, éd. Larousse, 2010.
- Franck Senninger, Le poids et la forme après 40 ans, Éditions du Dauphin, 2008.