A ne pas confondre avec la graisse sous-cutanée, la graisse abdominale ou viscérale se loge au niveau de l’abdomen, et notamment autour de certains organes comme le foie et les intestins. Les dangers de la graisse abdominale sont nombreux comme le précise Roxana Ehsani, MS, RD, CSSD, LDN, diététicienne nutritionniste agréée dans l'État du Nevada et spécialiste certifiée en diététique sportive, et porte-parole national des médias pour l'Académie de nutrition et de diététique : “la graisse viscérale peut avoir un impact négatif sur votre santé globale en augmentant votre tension artérielle ; elle augmente votre risque de développer certaines maladies telles que les pathologies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, la résistance à l'insuline et certains cancers.”

Le yaourt grec, l’aliment n°1 pour réduire la graisse abdominale

Interrogée par un site américain de diététique, Roxana Eshani conseille de manger régulièrement du yaourt à la grec pour réduire la graisse abdominale : “la recherche a suggéré que les aliments riches en protéines, en calcium et en vitamine D pourraient être liés à moins de graisse viscérale. Par conséquent, le yogourt grec nature, sans gras ou faible en gras est l'aliment n°1 que les gens devraient ajouter à leur alimentation s'ils cherchent à réduire la graisse viscérale."

Si le yaourt à la grecque est préconisé par la diététicienne nutritionniste, ce n’est pas un hasard, d’ailleurs, elle précise que : “le yogourt grec nature et sans gras contient généralement de 20 à 23 grammes de protéines par portion de 1 tasse. Manger des aliments riches en protéines peut aider à réduire la faim, car cela favorise le sentiment de satiété. Cela vous rend également moins susceptible de trop manger lorsque vous avez des protéines présentes au moment des repas et des collations.”

Attention à certaines variétés de yaourt à la grecque

Si Roxana Eshani, célèbre diététicienne nutritionniste, conseille d’adopter le yaourt à la grecque pour réduire sa graisse abdominale, elle met également en garde contre les nombreuses variétés de yaourt grec présentes dans les rayons des supermarchés.

En effet, il existe des variétés aromatisées qui sont souvent riches en sucre et des yaourts riches en matières grasses qui ne sont pas vraiment adaptés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Mieux vaut privilégier les yaourts à la grecque sans sucre et pauvres en gras.

Comment éliminer la graisse abdominale ?

Pour réduire durablement la graisse abdominale (ou viscérale), il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie. Ainsi, avoir une alimentation équilibrée permet de réduire cette graisse ainsi que l’activité sportive régulière (marche, natation, gym douce…).

D’autre part, de bonnes nuits de sommeil peuvent avoir un rôle bénéfique sur la graisse abdominale. Enfin, sachez que la consommation de tabac a tendance à favoriser la graisse abdominale. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour arrêter de fumer soit par votre médecin généraliste ou un tabacologue.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.eatthis.com/best-food-to-reduce-visceral-fat/

https://roxanaehsani.com/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.