9 astuces pour manger moins, sans avoir faim !

Vous aimeriez manger moins mais, à chaque fois que vous réduisez les portions, c’est la même chose : votre estomac crie famine, à grand renfort de gargouillis. Pourtant, vous savez que vous avez tendance à manger en trop grande quantité, par rapport aux besoins de votre organisme. Pour preuve : vous sortez de table barbouillé, avec une impression de “trop-plein” désagréable et le besoin irrépressible de déboutonner votre pantalon.

Il y a fort à parier que vous ne savez pas (ou plus) reconnaître la sensation de satiété. Il est donc important de rééduquer votre cerveau à écouter les signaux de votre corps. Mais en attendant, vous pouvez adopter quelques astuces simples pour éviter de manger plus que de raison. La diététicienne Séverine Sénéchal vous en liste neuf.

Comment reconnaître la satiété ?

Plusieurs signaux relativement simples vous font savoir que vous avez suffisamment mangé. Tout d’abord, le plat que vous mangez vous semble moins appétant que lorsque vous l’avez déposé sur la table. Sa vue, son odeur puis son goût en vous procurent plus le même plaisir. Vous avez également de moins en moins faim. Dès lors, si vous continuez de manger, c’est bien souvent par simple gourmandise.

Enfin, environ 15 à 20 minutes après le début du repas, des hormones sont sécrétées lorsque les aliments commencent à descendre dans l’intestin. Leur but ? Envoyer le signal de la satiété au cerveau. C’est pourquoi les spécialistes de la nutrition ne cessent de le répéter : il faut prendre son temps pour manger, bien mâcher chaque bouchée, pour laisser le temps à ces hormones d’envoyer leur message.

Si vous vous sentez lourd ou ballonné en fin de repas, c’est que vous n’avez pas pris en compte les signaux de satiété et que vous avez continué à manger alors que vous étiez, en réalité, déjà rassasié. Dès lors, une prise de poids peut survenir, mais aussi tous les troubles métaboliques qui y sont associés, ainsi que des problèmes de digestion.

S’affamer pour maigrir : attention, danger !

Pour autant, pas question de s’affamer pour maigrir. Dans un objectif de perte de poids, il faut avant tout manger mieux, plutôt que de manger moins. Commencez par augmenter la quantité de fruits et légumes : ces derniers doivent représenter la moitié de votre assiette. Ajoutez-y une portion de céréales complètes, riches en fibres et rassasiantes. Et une source de protéines, animales ou végétales. De la sorte, vous pouvez avoir une assiette bien remplie (vous n’aurez donc pas faim), et vous délester tout de même de vos kilos en trop.

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Sources

Merci à Séverine Sénéchal, diététicienne nutritionniste à Amiens. 

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