Sommaire

Genévrier et céleri : les huiles essentielles anti bourrelets

Lesquelles :

  • Au premier rang des huiles essentielles drainantes, on trouve l'huile essentielle (HE) de Genévrier, qui contient des tanins et du cineol, deux diurétiques.
  • l'HE de céleri sauvage contient du limonène, une molécule à l'action diurétique et antiseptique.
  • l'HE de citronnelle est riche en citrol et en géraniol, deux composés, qui ont une action d'élimination sur l'organisme.

Comment les utiliser : "vous en choisirez une et en diluerez quelques gouttes (4 à 5 gouttes) dans une huile végétale comme le Macadamia*, avant d'appliquer le mélange directement au contact de la peau à raison d'1fois/jour, 3 fois/semaine pendant 1 mois. Vous pouvez également les utiliser en inhalation (2 à 3 gouttes par bol) 1 fois/jour pendant 1 mois.", explique le Dr Puget.

Contre-indications : chez les femmes enceintes et allaitantes

* qui a des propriétés anti-rétention d'eau en stimulant la micro-circulation sanguine et en drainant le système lymphatique

Privilégier des aliments complets

"Pas de secret, les exercices ne suffisent pas. Ils aident à tonifier la sangle abdominale, à améliorer l’endurance et la métabolisation de l’énergie. Mais il faudra agir sur votre alimentation et retrouver un équilibre alimentaire pour éliminer les graisses localisées.", explique le Dr Dervaux.

Comment : misez sur l es aliments complets riches en fibres (pain, riz…), les légumes cuits et crus, la volaille et le poisson. Tout est ensuite affaire de mesure et vous aurez à manger de tout en quantité raisonnable.

Limitez ou éliminez les aliments riches en gras et en sucre qui ralentissent la digestion et entretiennent les bourrelets.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont Bilans de santé personnalisés , aux éditions Dangles.

Remerciements au Dr Henry Puget, médecin généraliste et auteur des ouvrages aux éditions Lamartinière :

. Encyclopédie des remèdes de grands-mères

. Remèdes de famille

. Tisanes et infusion au quotidien

Vidéo : 5 trucs pour maigrir vite du bas-ventre

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.