Sommaire

Genévrier et céleri : les huiles essentielles anti bourrelets

Lesquelles :

  • Au premier rang des huiles essentielles drainantes, on trouve l'huile essentielle (HE) de Genévrier, qui contient des tanins et du cineol, deux diurétiques.
  • l'HE de céleri sauvage contient du limonène, une molécule à l'action diurétique et antiseptique.
  • l'HE de citronnelle est riche en citrol et en géraniol, deux composés, qui ont une action d'élimination sur l'organisme.

Comment les utiliser : "vous en choisirez une et en diluerez quelques gouttes (4 à 5 gouttes) dans une huile végétale comme le Macadamia*, avant d'appliquer le mélange directement au contact de la peau à raison d'1fois/jour, 3 fois/semaine pendant 1 mois. Vous pouvez également les utiliser en inhalation (2 à 3 gouttes par bol) 1 fois/jour pendant 1 mois.", explique le Dr Puget.

Contre-indications : chez les femmes enceintes et allaitantes

* qui a des propriétés anti-rétention d'eau en stimulant la micro-circulation sanguine et en drainant le système lymphatique

Privilégier des aliments complets

"Pas de secret, les exercices ne suffisent pas. Ils aident à tonifier la sangle abdominale, à améliorer l’endurance et la métabolisation de l’énergie. Mais il faudra agir sur votre alimentation et retrouver un équilibre alimentaire pour éliminer les graisses localisées.", explique le Dr Dervaux.

Comment : misez sur l es aliments complets riches en fibres (pain, riz…), les légumes cuits et crus, la volaille et le poisson. Tout est ensuite affaire de mesure et vous aurez à manger de tout en quantité raisonnable.

Limitez ou éliminez les aliments riches en gras et en sucre qui ralentissent la digestion et entretiennent les bourrelets.

Se mettre au yoga ou au Pilates

Se mettre au yoga ou au Pilates© photographee

©Adobe Stock

Comment : tournez-vous vers des techniques comme le yoga, le pilates, ou des pratiques qui utilisent la respiration abdominale. Celles-ci mobilisent les muscles de la sangle abdominale, renforcent les abdominaux, améliorent le transit intestinal et abaissent le taux de cortisol dans l’organisme.

Quelques minutes par jour pour commencer, à augmenter progressivement, peuvent amener à retrouver en plus d’un ventre plat une certaine sérénité.

Pourquoi : "trop de stress entraîne un excès de fonctionnement des glandes surrénales et par conséquent une augmentation du cortisol, une hormone favorisant le métabolisme calorique, soit la prise de poids, notamment au niveau du ventre.", explique le Dr Dervaux.

Plantes : miser sur le fucus et le thé vert

Plantes : miser sur le fucus et le thé vert

"L’objectif est de stimuler le métabolisme en régulant et en optimisant le fonctionnement de la glande thyroïde.", explique le Dr Dervaux.

Quelles plantes : on utilisera le fucus vésiculeux en teinture mère, à raison de 90 à 150 gouttes/jour ou le lierre grimpant en teinture mère, à raison de 30 à 60 gouttes/jour sur plusieurs mois jusqu’à disparition des bourrelets.

Et aussi : pensez aux boissons drainantes et stimulantes comme le thé vert, qui en plus de stimuler le métabolisme en cas de bourrelets et surpoids, favorise la diurèse (élimination rénale), accélère le transit et permet d’éliminer la rétention d’eau et les toxines.

Contre-indications : chez les femmes enceintes et allaitantes.

30 secondes de gainage tous les jours

30 secondes de gainage tous les jours

Comment : faire la planche est un excellent exercice pour travailler la sangle abdominale, renforcer les abdominaux profonds et retrouver un ventre plat. Avant-bras posés au sol et le corps parfaitement droit en appui sur la pointe des pieds*, l’objectif est de tenir le plus longtemps possible.

A faire tous les jours, en commençant par 30 secondes et en augmentant le temps de 10 s/jour jusqu’à un mois (soit environ 5min), puis poursuivre sur le même temps pour entretenir.

Pour améliorer le tout : ajoutez des mouvements cardio pour augmenter la dépense énergétique.

"Une pratique régulière d’un sport d’endurance doux comme la marche, la course à pied (jogging léger), le gainage, le vélo**, la natation, l’aqua-gym... permet de garder un excellent maintien en renforçant la ceinture abdominale. Il convient de pratiquer 30 à 40min, 3 à 4 fois/semaine.", explique le Dr Dervaux.

* ne creusez pas le dos et ne relevez pas la tête.

** d’appartement ou de route à plat en campagne

Lutter contre la rétention d’eau

Lutter contre la rétention d’eau

Comment : oubliez le sel (salière, mais aussi biscuits apéritifs, charcuterie, fromages…) et les excès de table riches en graisses et en sucres. Privilégiez à la place une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes, ainsi qu'en protéines.

Misez également sur les médicaments veinactifs à base de plantes qui agissent sur la paroi des veines et des capillaires, comme Daflon®, Antistax®, Cyclo3®, Endotelon®, Ginkor®*, Arkogélules Marronnier d'Inde, Esbériven fort®, Circulymphe® en vente libre en pharmacies**. A prendre en cure d'1 à 2 mois.

Pourquoi : les veinotoniques sont efficaces sur les gonflements, et permettent de drainer l'eau en excédent dans notre organisme en stimulant la microcirculation sanguine et l'élimination par les urines.

* le Ginkor® est contre-indiqué en cas d'hyperthyroïdie.
** non remboursé

Sources

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont Bilans de santé personnalisés , aux éditions Dangles.

Remerciements au Dr Henry Puget, médecin généraliste et auteur des ouvrages aux éditions Lamartinière :

. Encyclopédie des remèdes de grands-mères

. Remèdes de famille

. Tisanes et infusion au quotidien

Vidéo : 5 trucs pour maigrir vite du bas-ventre

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.