Sommaire

Un excès de salade verte !

10 raisons cachées qui empêchent de maigriralt Et oui, cela peut vous paraître paradoxal, mais manger trop de salade dans le but de maigrir peut empêcher de mincir, voire même entraîner une prise de poids ! Explications : 1 - Difficile de déguster sa laitue ou sa batavia sans assaisonnement. Le hic, c’est que même les huiles qui ont des vertus pour la santé, comme l’huile d’olive ou l’huile de colza, font grossir lorsqu’elles sont consommées en excès. 2 - L’absence de protéines (présentes dans les oeufs, le poisson ou la viande) n’est pas bon pour la ligne. Cette absence entraîne de la fatigue et une perte musculaire qui, par rebond, risque de vous conduire à "faire du gras".

Un problème de thyroïde

Lorsque la thyroïde marche au ralenti (on parle alors d’hypothyroïdie), le corps brûle moins d’énergie. On a alors tendance à prendre du poids. Ou, si l’on se surveille, on va avoir de sérieuses difficultés à perdre des kilos. Quand peut-on suspecter une hypothyroïdie ? En cas d’autre troubles associés à la prise de poids ou aux difficultés à en perdre, comme une constipation, une frilosité, un ralentissement psychique (troubles de concentration, de mémoire)... Conseil, parlez-en à votre médecin. Lui seul peut faire le diagnostic.

Des repas trop légers

10 raisons cachées qui empêchent de maigriralt Si vous mourez de faim en sortant de table, vous grignoterez probablement au cours de la journée pour tenir le coup. Or, les grignotages sont le plus souvent constitués d’aliments qui font particulièrement grossir : saucisson, fromage, biscuits salés ou sucrés, chocolat... La solution : manger à sa faim lors des repas. Et en cas de fringale, rien de mieux qu’un fruit frais !

Certains médicaments empêchent de mincir

Qu’ils luttent contre la dépression, l’anxiété ou des maladies psychiques plus graves, les psychotropes donnent souvent faim et rendent alors toute tentative d’amaigrissement plus difficile. D’autres traitements, comme les bêtabloquants prescrits contre l’hypertension artérielle ou certains problèmes cardiaques, diminuent quant à eux les dépenses d’énergie, ce qui ralentit d’autant l’amaigrissement... Conseil : En cas doute, parlez-en à votre médecin qui pourra peut-être modifier tout ou partie de sa prescription. Attention, jamais d’arrêt de traitement sans avis médical.

Gare aux frustrations

10 raisons cachées qui empêchent de maigriralt Même lorsqu’ils sont efficaces au début, les régimes rigides qui imposent trop de privations conduisent à de telles frustrations... que l’on est irrémédiablement conduit à craquer ! Les pulsions alimentaires deviennent alors tellement fréquentes qu’elles annulent le bénéfice initial du programme d’amincissement : plus on s’accroche, plus on craque, et moins on maigrit... La solution ? Suivre des régimes équilibrés souples, conviviaux, bref agréables. Car même si ces méthodes sont moins rapides, elles donnent de meilleurs résultats à moyen et long terme.

La ménopause

Non ce n’est pas un mythe, la ménopause s’accompagne souvent de problème de poids ! Les deux années qui précèdent l’arrêt définitif des règles, puis les deux années qui suivent, vont de pair avec une série de bouleversements hormonaux. Ceux-ci sont à l’origine d’une augmentation de l’appétit et/ou de rétention d’eau, ce qui rend souvent bien aléatoire toute tentative d’amaigrissement. Conseil : Patience, essayez déjà de ne pas prendre de kilos ! Attendez d’être plus stable, d’un point de vue hormonal, pour faire une nouvelle tentative d’amincissement.

Trop de jus de fruit

10 raisons cachées qui empêchent de maigriralt Malgré leur richesse en vitamines, les jus de fruits sont de faux amis pour la ligne. Ils sont aussi riches en calories que les sodas sucrés (voire plus pour le jus de raisin) et ce, même lorsqu’ils sont sans sucres ajoutés ! De plus, comme pour toutes les boissons, leurs calories n’ont presque aucun effet rassasiant et ne conduisent donc pas à manger moins. Conseil : Si vous cherchez à maigrir, mangez des fruits (qui, eux, rassasient), mais évitez leur jus.

Des objectifs minceur excessifs

Si vous êtes plutôt mince ou si votre poids est stable depuis de nombreuses années, il est probable que votre organisme apprécie vos mensurations actuelles, ne souhaite pas vous voir perdre des kilos et résiste à vos tentatives de maigrir. Conseil : si tel est votre cas, faites le point : avez-vous vraiment besoin de mincir pour être plus heureuse ? Ne vaudrait-il pas mieux accepter quelques rondeurs ? Découvrez votre poids idéal avec notre calculateur d’IMC (Indice de Masse Corporelle).

Trop de boissons light

10 raisons cachées qui empêchent de maigriralt Autre faux ami de la minceur : les boissons light. Pour la ligne, elles sont certes préférables aux boissons sucrées, mais ne constituent pas pour autant une panacée. Ainsi, boire plus de deux verres de boisson light par jour risque : - de conduire le pancréas à sécréter plus d’insuline, l’hormone qui favorise le stockage et ralentit la combustion des graisses ; - d’augmenter l’appétit dans les heures qui suivent. Conseil : Plate ou gazeuse, rien ne vaut l’eau pour garder la ligne.

Des habitudes un peu trop sédentaires

Le poids résulte de l’équilibre entre ce que le corps brûle (les dépenses d’énergie) et ce que nous mangeons (les apports énergétiques). Même si votre alimentation vous semble irréprochable d’un point de vue nutritionnel, votre poids risque de faire du surplace si vous ne vous dépensez pas un minimum ! Conseil : Faites si possible de l’exercice (2 à 3 heures par semaine), et si vous être réfractaire à l’activité physique, il faut marcher au moins une heure par jour.

Pour en savoir plus

- 6 pièges à éviter pour maigrir à coup sûr ! - Comment brûler des calories sans sport - Méfiez-vous des salades ! - Simple comme maigrir, Dr Jacques Fricker et Anne Deville-Cavelin, éditions Broché, 2008 - Le nouveau guide du bien maigrir, Dr Jacques Fricker, éditions Odile Jacob, 2002

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.