4 astuces pour faire baisser le mauvais cholestérol

Certifié par nos experts médicaux MedisiteC'est un fait : environ 20 % des Français ont trop de mauvais cholestérol (LDL). Parmi eux, 55 % ont entre 65 et 74 ans. Est-ce votre cas ? Medisite vous donne les bons conseils pour faire baisser ce taux, avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.
Sommaire

"L’excès de cholestérol est néfaste pour la santé et peut conduire sur le long terme à un infarctus du myocarde, un accident vasculaire-cérébral ou une artérite des membres inférieurs, prévient la Fédération Française de Cardiologie. En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20 % de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie".

Comment distinguer le bon du mauvais cholestérol ?

Avant tout, il faut savoir que le cholestérol est un lipide essentiel à l’organisme : "il compose et maintient la structure des membranes des cellules de notre corps et joue un rôle dans la synthèse de certaines hormones", décrit la Fédération Française de Cardiologie.

La plus grande partie du cholestérol nécessaire à l’organisme est fabriquée par votre foie tandis que le reste du cholestérol est apporté par votre alimentation. Deux protéines sont responsables du transport du cholestérol dans l’organisme, via le sang :

  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL), qui correspondent au "bon" cholestérol. Elles ont pour rôle d’empêcher la formation de plaques d’athérosclérose sur la paroi des artères.
  • Les lipoprotéines de faible densité (LDL), qui font référence au "mauvais" cholestérol. À l’inverse des HDL, ces protéines distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques d’athérosclérose.

"Une prise de sang faite à jeun et une analyse biologique permettent de dépister l’hypercholestérolémie, c’est-à-dire l’excès de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang", partage encore la Fédération.

"L’hypercholestérolémie se développe au fil des années dans le plus grand silence : elle n’entraine aucun symptôme visible. Il est donc indispensable d’effectuer régulièrement un bilan lipidique (tous les 5 ans pour une personne en bonne santé).

Les dangers du mauvais cholestérol

En excès dans le sang, le mauvais cholestérol peut être dangereux : il détériore les artères et participe à la formation des plaques d’athérosclérose. Ce phénomène favorise les caillots et les accidents cardio-vasculaires (AVC, crises cardiaques).

Néanmoins, "avoir un taux de cholestérol élevé n’est pas toujours si grave, à condition de ne pas avoir de facteurs de risques associés : être fumeur, avoir un diabète mal régulé, être en surpoids, être un homme (et oui, c’est un facteur de risque), nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur (La Méthode Gruman, éd. Quotidien Malin). Car en cas de facteur de risque, notamment avec le tabac ou un diabète, le cholestérol s’oxyde et se fixe sur la paroi des artères provoquant des plaques d’athérome et une rigidification des artères responsables des pathologies cardiovasculaires".

Voici quelques pistes pour agir directement sur votre taux de mauvais cholestérol. Les conseils approuvés par le nutritionniste.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La Méthode Gruman, 3 mois pour perdre du poids avec la diététique intégrative (éd. Quotidien Malin)

Cholestérol LDL moyen et prévalence de l’hypercholestérolémie LDL chez les adultes de 18 à 74 ans, Étude nationale nutrition santé (ENNS) 2006-2007, France métropolitaine, BEH, 2013.

Remerciements au Pr Claude Le Feuvre, cardiologue et responsable de l'unité de cardiologie interventionnelle à l'hôpital Pitié-Salpêtrière et Président de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) -  www.fedecardio.com

Le cholestérol, Fédération Française de Cardiologie

La rédaction vous recommande sur Amazon :