Yaourts a la vanille : les marques qui contiennent le plus de sucre

Les yaourts font partie des desserts préférés des Français. En moyenne, chacun consomme 170 pots chaque année, soit 21 kg. Attention toutefois. Ces desserts qui séduisent petits et grands ne sont pas toujours aussi inoffensifs qu'ils n'y paraissent.

Teneur en sucre, nombre d’additifs, pourcentage de fruits dans la recette, Nutri-Score… L'association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV a passé au crible 264 références de yaourts et desserts lactés.

Il se trouve que la majorité des produits étudiés par CLCV présente des teneurs en sucre et en additifs trop élevées. Les plus sucrés d’entre eux étant les desserts au lait d’origine animale, qui contiennent l’équivalent de 4 morceaux de sucre par pot de 125 g. Focus sur les yaourts aromatisés à la vanille. Découvrez les références les plus sucrées dans notre diaporama. Attention, cette liste n'est pas exhaustive.

Pourquoi les yaourts aromatisés peuvent être néfastes

Un arôme est, selon la réglementation, une substance utilisée pour améliorer ou modifier l’odeur et le goût des aliments. Au total, "80% des produits étudiés contiennent des arômes. Les autres n’en ont pas ou contiennent des extraits de végétaux (extrait de vanille par exemple), indique CLCV. Les desserts végétaux contiennent le moins d’arômes, ils sont majoritairement naturels. À l’opposé, les
yaourts au lait d’origine animale sont ceux qui en ont le plus (89% des références en ont au moins un). La famille des desserts lactés compte le plus d’arômes sans précision de leur origine naturelle ou non".

Il faut toujours garder en tête que plus un yaourt contient d’ingrédients, plus il sera néfaste pour la santé. C’est notamment pour cette raison que les yaourts aromatisés ne sont pas recommandés par les nutritionnistes. Ils présentent en effet une longue liste d'additifs et de sucre.

"Les arômes non naturels sont des molécules issues d’une synthèse chimique qui peuvent reproduire un goût naturel (fraise) ou un goût qui n’existe pas dans la nature (barbecue), précise l'association CLCV. Les extraits sont quant à eux obtenus directement à partir de l’ingrédient principal comme la gousse de vanille ou le grain de café. Ils sont clairement identifiés dans la liste d’ingrédients avec le terme 'extrait de' ".

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Enquête alimentation - Au lait animal ou végétal, les yaourts et desserts frais au banc d’essai, Dossier de presse, CLCV, 28 septembre 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.