La vitamine B12 a un rôle très important dans l’organisme. Elle est notamment vitale lors de la division cellulaire, ainsi que pour le système nerveux. Ne pas en consommer suffisamment peut alors avoir de nombreuses répercussions sur la santé. “La prévalence de la carence en vitamine B12 est estimée à 1 à 2 % de la population générale, jusqu’à 10 % chez les plus de 65 ans", estime le CHU d’Angers dans un article de 2015.

Ce déficit peut avoir deux causes :

  • Une trop faible consommation : ce cas concerne principalement les personnes végétaliennes qui ne consomment pas de produits d'origine animale tels que la viande, le poisson ou les œufs, qui sont riches en vitamine B12.
  • Une mauvaise absorption : l’organisme n’ingère pas correctement la vitamine ou ne la stocke pas assez. Il s’agit de la principale cause de carence.

Le diagnostic se fait grâce à des analyses sanguines, mais certains symptômes peuvent alerter et vous amener à aller voir un professionnel de santé. Une récente étude anglaise publiée dans la revue scientifique British Journal of Nursing, s’est intéressée à ces signes. Les chercheurs ont voulu savoir lesquels étaient les plus fréquents dans les cas de carence en vitamine B12.

Carence en vitamine B12 : fatigue un symptôme dans 96% des cas

Lors de cette enquête, les chercheurs ont recueilli environ mille réponses de patients Anglais présentant un diagnostic de carence en vitamine B12. Ils les ont sondé sur les différents symptômes ressentis et parmi eux, un est fortement ressorti du lot : la fatigue.

Parmi les participants, 96% ont déclaré ressentir une fatigue inhabituelle au quotidien, qui ne s’apaise pas avec le repos. De plus, 86% des personnes interrogées ont déclaré se réveiller fatiguées le matin, même après une bonne nuit de sommeil.

Les chercheurs ont également relevé la présence d’une glossite dans 34% des cas. Il s’agit d’une inflammation de la langue qui a pour conséquence de la rendre rouge, gonflée et douloureuse. La perte de cheveux, les aphtes ainsi qu’une vision floue ont été décrit par 30% des volontaires.

Si l’étude révèle ces symptômes comme étant les plus récurrents, il en existe d’autres. La NHS (National Health Service) cite notamment :

  • Les fourmillements ;
  • Les ulcères ;
  • Une faiblesse musculaire ;
  • Une vision perturbée ;
  • Des problèmes psychologique (dépression…) ;
  • Des troubles de la mémoire, du jugement et de la compréhension.

Les dangers d'une carence en vitamine B12

Ces symptômes sont importants à connaître, car une carence de vitamine B12 peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé. Le risque principal est celui de développer une anémie (taux anormalement bas d'hémoglobine). En effet, la vitamine B12 est essentielle à la formation des globules rouges.

Si la carence est sévère, elle peut également entraîner des lésions nerveuses, des difficultés motrices ou des démences. Dans les cas les plus graves, des injections de vitamine B12 peuvent être nécessaires. Ces dernières durent plusieurs semaines, jusqu'à retrouver un taux normal.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1661525/vitamin-b12-deficiency-waking-up-tired-symptoms-foods-injections

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-b12

https://www.em-consulte.com/article/1016811/prevalence-de-la-carence-en-vitamine-b12%C2%A0dans-un-s

https://www.nhs.uk/conditions/vitamin-b12-or-folate-deficiency-anaemia/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.