Cancer du pancreas : 5 symptomes qui doivent vous alerter apres le repas

Certains repas copieux peuvent mettre votre estomac à rude épreuve. Ballonnement, crampes d'estomac, constipation... Les troubles digestifs concernent de nombreux Français, et heureusement, la plupart des fois, ils s'avèrent bénins.

Toutefois, il est important d’écouter son corps, car même s’il est normal de se sentir ballonné après un bon repas, plusieurs signes de cancer du pancréas peuvent être passés sous silence. C'est en tout cas le message d'alerte de la Cancer Research UK (association britannique qui lutte contre le cancer).

Cancer du pancréas : un cancer difficile à détecter

Le cancer du pancréas est peu fréquent, mais son incidence est en constante augmentation sans qu’aucune raison ne soit clairement connue. Environ 9 000 nouveaux cas sont détectés annuellement en France, les plus touchés étant les hommes de plus de 50 ans.

La survie à cinq ans du cancer du pancréas est de 9 %, ce qui en fait l’un des cancers les plus agressifs et les plus difficiles à traiter. C’est pour cette raison qu’il est primordial de détecter les signaux le plus tôt possible.

Pour rappel, le pancréas est une glande qui a des fonctions digestives. Elle mesure une quinzaine de centimètres et se loge dans l’hypochondre gauche, en profondeur et en arrière de l’estomac. Le pancréas a deux fonctions :

  • Une fonction exocrine : cela veut dire qu’il s’agit d’une glande qui sécrète ses produits à la surface de la peau, ou par un canal, par sa sécrétion d’enzymes pancréatiques impliquées dans la digestion ;
  • Une fonction endocrine : ce qui correspond à des glandes à sécrétion interne, dont les produits sont déversés directement dans le sang par la sécrétion d’insuline (hormone) et de glucagon (hormone). Elles participent à la régulation de l’absorption du glucose (sucre) et donc à la glycémie.

Souvent découvert à un stade évolué, ce qui assombrit son pronostic, le cancer du pancréas reste longtemps asymptomatique en raison de la localisation profonde de la glande. Néanmoins, plusieurs symptômes peuvent mettre la puce à l'oreille.

Vous vous sentez ballonné

1/5
Cancer du pancréas : 5 symptômes qui doivent vous alerter après les fêtes

Les ballonnements pourraient être le premier signe d’un cancer du pancréas. En effet, selon Cancer Research UK, le centre de recherche britannique de lutte contre le cancer, ce sentiment doit vous alerter, car des problèmes digestifs pourraient être déclenchés. "Cela provoquerait des gaz et des ballonnements, et dans certains cas, une accumulation de liquide dans l'abdomen", expliquent-ils auprès de The Sun.

Par ailleurs, le National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni, avertit que "souffrir d'un ventre gonflé, d'une sensation de ballonnement, de douleur ou de sensibilité, d'un manque d'appétit ou d'une sensation de satiété rapide après avoir mangé", environ plus de 12 fois par mois, peuvent tous être des symptômes de la maladie.

Un mal de ventre insoutenable

2/5
Cancer du pancréas : 5 symptômes qui doivent vous alerter après les fêtes

Avoir mal au ventre après le repas de Noël n’est pas surprenant. Toutefois, un rapport publié en 2014 dans le British Medical Journal faisait référence à des patients ressentant une "douleur" et une sensation de "battement" dans l'estomacavant un diagnostic de cancer du pancréas.


"On entend rarement des patients parler d’une sensation de battement dans l'abdomen, mais cela pourrait être lié à des problèmes digestifs causés par un mauvais fonctionnement du pancréas", alerte auprès de The Sun Lisa Woodrow, infirmière spécialisée dans le cancer du pancréas au Pancreatic Cancer UK.

Votre ventre gargouille

3/5
Cancer du pancréas : 5 symptômes qui doivent vous alerter après les fêtes

Souvent ressentie en sortant de table, la sensation de gargouillement serait éprouvée par beaucoup de patients atteints du cancer du pancréas. Cela est souvent lié aux gaz et à la digestion.

Vous avez des problèmes de digestion

4/5
Cancer du pancréas : 5 symptômes qui doivent vous alerter après les fêtes

"La perte d'appétit, les indigestions et les nausées sont courantes chez les personnes atteintes d'un cancer du pancréas", indique le Cancer Research.

En effet, cela s'explique par le fait que le cancer peut réduire le nombre d'enzymes produites par le pancréas, nécessaires à la décomposition des aliments. Il peut également les empêcher d'atteindre l'intestin, ce qui explique pourquoi il peut modifier la consistance de vos selles et vous donner de la diarrhée ou de la constipation.

Voir la suite du diaporama

Vous avez la jaunisse

5/5
Cancer du pancréas : 5 symptômes qui doivent vous alerter après les fêtes

La jaunisse fait partie des symptômes communs du cancer du pancréas. En effet, si vous remarquez que vos yeux ou votre peau deviennent jaunes, il faut consulter un professionnel de santé au plus vite.

 

C'est ce qu'on appelle plus communément "la jaunisse". Celle-ci est causée par l'accumulation de bilirubine, autrement dit la bile. Généralement, ce phénomène se produit lorsqu'une tumeur bloque le passage de la bile de la vésicule biliaire vers l'intestin grêle. D’ailleurs, une personne atteinte de jaunisse peut également avoir des démangeaisons de la peau, des urines foncées et des selles plus claires.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/20805933/pancreatic-cancer-symptoms-stomach/

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-12/ald_30_lap_k_pancreas_web.pdf

https://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/etudes-en-sante-publique/cartographie-des-pathologies-et-des-depenses/fiches-par-pathologie/maladies-du-foie-ou-du-pancreas.php

https://www.snfge.org/content/9-cancer-du-pancreas

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.