Cancer du pancréas : 11 causes auxquelles on ne pense pas

Publié par Bénédicte Demmer
le 22/12/2016
Maj par Sophie Raffin
le 22/03/2022
forte douleur bel homme épuisé s'appuyant sur le mur et touchant son ventre tout en ayant des maux d'estomac
Istock
Avec 14 000 nouveaux cas et plus de 5000 décès par an, le cancer du pancréas est l'un des plus mortels. Le point sur les causes qui peuvent faire dégénérer des cellules cancéreuses au sein du pancréas avec le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe.

Le cancer du pancréas a fortement progressé à travers le monde au cours de ces dernières années. Selon les données recueillies, son incidence a grimpé de 248 % depuis les années 1980.

La France n’a pas échappé à ce “boom” inquiétant. Le nombre de nouveaux cas annuels est passé de 6 000 en 2006 à 12 000 en 2012 puis plus de 14 000 en 2018. Et cette progression ne semble pas fléchir, les experts estiment que l’incidence va doubler d’ici à 2030 aux États-Unis et en Europe. Le point sur les causes de ce cancer dans notre diaporama.

Cancer du Pancréas : les symptômes à repérer

Le cancer du pancréas touche autant la gent masculine que féminine. Avec 5790 décès en 2018, il est la troisième cause de mortalité par cancer en France. 

Selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, il devrait se “hisser à la deuxième place d’ici à 2030-2040, en France comme dans le monde, devant le cancer du poumon et le cancer colorectal”.

90% des cancers du pancréas diagnostiqués sont des adénocarcinomes canalaires. C’est-à-dire qu’ils se forment à partir des cellules acineuses et canalaires. Ces dernières produisent le suc pancréatique.

Le cancer du pancréas est particulièrement agressif. Il est donc important de connaître ses signes

  • Des douleurs abdominales persistantes de la partie supérieure médiane gauche de l'abdomen, pouvant irradier dans le dos.
  • Des selles décolorées et des urines foncées 
  • Une diarrhée avec stéatorrhée, c’est-à-dire des selles grasses.
  • Une sensation de ballonnement gastrique.
  • Des nausées et des vomissements.
  • Un teint et des yeux jaunes.
  • Une perte de poids inexpliquée.
  • Un manque d’appétit.
  • Une fatigue chronique.
  • Une augmentation de volume du foie et/ou de la rate.

Les causes pouvant provoquer cette maladie mortelle sont présentées dans notre diaporama.

Afficher les sources de cet article

Merci au Dr Franck Oehlenschlager

Cancer du pancréas, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, juillet 2019

Ulcère : des toxines dangereuses pour le pancréas

1/11
homme d'affaires en chemise flou
Istock
©Istock

L'ulcère est une maladie qui touche la muqueuse de l'estomac ou la zone du début de l'intestin grêle appelée "duodénum". "Cette maladie génère des processus d'inflammation qui peut aller jusqu'à toucher les organes voisins comme le pancréas", explique le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe.

Attention aux carences en magnésium

2/11
chlorure de magnésium-sel de mer dans des cuillères en bois-gros plan
Istock
©Istock

Le cancer du pancréas fait partie de ceux qui dépendent en grande partie de notre mode de vie. Une alimentation déséquilibrée peut créer des carences ayant une responsabilité dans le développement de cellules cancéreuses dans le pancréas. "Certaines études ont montré que les personnes avec des carences en magnésium, mais aussi en vitamine D ont plus de risque d'être atteintes d'un cancer du pancréas" explique le Dr Franck Oehlenschlager.

Un manque de fibres favorise les mauvaises bactéries

3/11
gros plan de cuillère en bois rempli de son de blé sur le fond des épis de blé supplément alimentaire pour améliorer la digestion source de fibres alimentaires planches de bois fond faible profondeur de champ
Istock
©Istock

"Le pancréas est un organe très sensible aux toxines", explique le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe. Une alimentation pauvre en fibres l'expose à une mauvaise flore bactérienne, car ce sont elles qui nourrissent les bonnes bactéries et leur permettent de lutter contre les mauvaises.

Un excès de sucre pousse les tumeurs à se développer

4/11
femme enceinte se pesant sur une balance de salle de bain
Istock
©Istock

Le surpoids serait impliqué dans une dizaine de cancers dont celui du pancréas. "Il est lié à une mauvaise alimentation qui crée des déséquilibres et des carences impliqués dans le développement de cancers, explique le naturopathe. De plus, une consommation riche augmente le taux de sucre qui lui est une substance agressive pour le pancréas pouvant pousser une tumeur à se développer."

Un cancer parfois causé par la chimiothérapie

5/11
patiente hospitalisée avec une solution saline intraveineuse (iv)
Istock
©Istock

Quand une personne atteinte d'un cancer en développe un autre à cause du premier ou de son traitement, on parle de "cancer secondaire". Le cancer du pancréas comme cancer secondaire est lié aux traitements toxiques (chimiothérapie et radiothérapie) du premier cancer.

Viande rouge : trop de fer et de toxines

6/11
biftecks de surlonge de viande de viande fraîche et crue steaks dans une rangée prêt à cuisiner tableau noir de fond
Istock
©Istock

De nombreuses études ont fait le lien entre la consommation de viande rouge et un risque accru de cancer du pancréas.

Diabète : parfois une cause du cancer du pancréas ?

7/11
section médiane de la femme à l'aide de lancelet sur le doigt
Istock
©Istock

Selon la Fondation ARC de recherche sur le cancer, "un tiers des patients diagnostiqués pour un cancer pancréatique ont du diabète". "Il y a effectivement un risque d’incidence, mais le problème c"est que le cancer du pancréas peut également entraîner du diabète. À ce jour on ne sait pas si le diabète est la cause ou une conséquence du cancer du pancréas", explique notre interlocuteur.

Google News
Voir la suite du Diaporama