Le top 8 des aliments qui vous font vieillir plus vite

Vieillir est un passage obligatoire de la vie. Notre visage se marque avec le temps et nous laisse des rides, des taches brunes ou encore des pattes d’oies aux coins des yeux.

Avoir une alimentation riche et variée peut vous aider à ralentir le vieillissement, notamment de votre peau. Voici quelques conseils de la diététicienne Vanessa Bedjaï-Haddad dans notre diaporama. 

Rides : qu’est-ce que c’est ?

En réalité, il existe plusieurs types de rides : les rides dynamiques ou rides de l’expression - qui ne sont pas visibles constamment mais lorsque l’on sourit - et les rides statiques ou rides marquées qui restent visibles. Celles-ci sont directement liées à la perte d’élasticité de la peau.

Les rides d’expression sont liées à des contractions répétées des muscles de notre visage. On trouve dans cette catégorie :  

  • les rides transversales du front ;
  • les rides du lion situées entre les sourcils et le front ;
  • les rides de la patte d’oie se trouvant aux coins des yeux.

Les rides statiques, elles, sont le résultat d’un relâchement cutané lié à l’âge. Voici leurs noms :

  • les "plis d’amertumes" se situant aux coins de la bouche ;
  • les ailes du coin de nez et des coins de la bouche ;
  • les rides "plissées du soleil" autour des lèvres ;
  • les rides du coup se développant chez les personnes maigres ;
  • les rides du décolleté.

Avec le temps, notre épiderme, constitué d’élastine  et de collagène(qui assure la fermeté de la peau, ndlr), s’amincit et s’assèche à cause d’un dysfonctionnement des fonctions glandulaires. Chaque année, le taux de ces deux protéines diminue. 

Rides : les facteurs expliquant leurs apparitions

Le patrimoine génétique est l’une des premières causes du développement des rides. Si vos parents ont une peau très fine, celle-ci aura tendance à marquer plus vite. Le vieillissement hormonal et le stress sont deux autres facteurs qui accélèrent l'apparition des rides.

Cependant, de nombreux facteurs externes à votre organisme peuvent expliquer leurs émergences. En voici quelques-uns biens connus :

  • l’alcool et le tabac ;
  • la pollution ;
  • un manque d’hydratation de la peau ;
  • le soleil ;
  • un régime alimentaire déséquilibré.

Pour prévenir l’apparition des rides, il est conseillé d’avoir un mode de vie sain pour ralentir le vieillissement de la peau. Une alimentation équilibrée, une bonne gestion du stress ou encore un cycle de sommeil régulier sont vos meilleures armes

Voyons maintenant ensemble la liste des aliments qui vous font vieillir plus vite dans notre diaporama

Le fromage fatigue le coeur

1/8
Le top 8 aliments qui vous font vieillir plus vite

Le fromage accélère le vieillissement du cœur. Constitué en grande partie d’acides gras saturés, celui-ci nous expose à des maladies cardiovasculaires. Attention, il n’est pas à bannir : il apporte tout de même de nombreux bienfaits. Il renforce les os, les dents, etc.

Le café déshydrate le corps

2/8
Le top 8 aliments qui vous font vieillir plus vite

Impossible de commencer la journée sans votre tasse de café ? Une petite dose le matin d'accord, mais attention à la caféine surtout si vous consommez d'autres boissons qui en contiennent comme les sodas ou le thé. La caféine est un diurétique. En surconsommation et à la longue, elle peut déshydrater le corps. S'il manque d'apport en eau, celui-ci se fatigue plus vite.

Le sel favorise l'apparition des rides

3/8
Le top 8 aliments qui vous font vieillir plus vite

Une pincée oui mais pas la salière entière ! Lorsqu'on consomme trop de sel, le sodium aspire l'eau hors des cellules ce qui conduit à une déshydratation. C'est ce qui explique la soif instantanée lorsqu'on mange très salé. Le problème c'est qu'un corps déshydraté se fatigue très vite. Il faut donc compenser en buvant beaucoup d'eau.

Les confitures font vieillir le coeur

4/8
Le top 8 aliments qui vous font vieillir plus vite

Dans la revue scientifique The Journal of Clinical Investigation, une étude montre que le fructose, utilisé notamment dans le sirop de maïs et la confiture, augmente le taux du mauvais cholestérol. "Une consommation excessive peut favoriser le dépôt de gras autour du cœur, l'abîmer et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires" précise Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne.

Les bonbons provoquent plus des rides

5/8
Le top 8 aliments qui vous font vieillir plus vite

Plus on en mange, plus on a envie d'en manger. Le sucre est un vrai cercle vicieux. Et même pour la peau, il est mauvais. "Il se fixe sur le collagène et rend la peau moins élastique" explique la diététicienne. Du coup, les rides s'installent plus facilement. Les bonbons ont un indice glycémique élevé cela augmente rapidement le taux de sucre dans le sang et abîme le pancréas.

La viande trop grillée est cancérigène

6/8
Le top 8 aliments qui vous font vieillir plus vite

Le soleil est là, les amis aussi, c'est le moment de sortir les grillades. Mais attention : "Il faut être vigilant lors de la cuisson de sa viande" met en garde la diététicienne. Dès qu'elle devient trop noire au risque d'être carbonisée, elle libère des composés toxiques qui conduisent à un stress oxydatif. Ce dernier rend le corps plus sensible à la fatigue, accélère le vieillissement et la mort des cellules. Le risque est le même lorsqu'on achète des cacahuètes ou des amandes grillées aux supermarchés.

Le Nutella accentue les traits de fatigue

7/8
Le top 8 aliments qui vous font vieillir plus vite

Il n'y a pas de mal à s'accorder une tartine de Nutella le matin, mais de là à finir le pot à la petite cuillère, non, non, non ! Cette célèbre pâte à tartiner est fabriquée avec de l'huile de palme. "Cette huile végétale contient des acides gras qui non seulement bouchent les artères, mais aussi les petits vaisseaux présents sur le visage. Résultat : des marques de fatigue accentuées sur le visage, prévient la diététicienne. 

L'alcool détériore l'aspect de la peau

8/8
Le top 8 aliments qui vous font vieillir plus vite

Pourquoi l'alcool fait vieillir ? "Ceux qui se réveillent le lendemain après avoir trop bu le constatent assez rapidement dans le miroir", plaisante la diététicienne. L"alcool déshydrate le corps et entraîne une dégénérescence interne et externe de l'organisme. Il faut l'éviter au maximum et le consommer avec modération.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne pour son aide précieuse et ses conseils. 

Ces aliments anti-âge qui réduisent les rides - E-santé - 18 septembre 2020

Rides et cernes : pourquoi notre visage marque avec l’âge ? - Veld's Paris - 10 septembre 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.