Sommaire

Petit-déjeuner : ne le négligez pas

Petit-déjeuner : ne le négligez pasPour perdre du poids rapidement et régulièrement, il est primordial de soigner son petit-déjeuner. "Il permet de limiter les fringales de la matinée, mais aussi celles de l’après-midi", confirme Alexandra Retion, nutritionniste.

Au menu : une tartine beurrée, un laitage (yaourt, fromage blanc nature et non sucré à 0% de MG, 250 ml de lait), un fruit (une pomme, un bol de fraises, un pamplemousse…) et une boisson chaude sans sucre.

Déjeuner et dîner : pensez équilibré

Déjeuner et dîner : pensez équilibréPour le midi et le soir, inutile de compter les calories de vos repas, vous risqueriez de ne pas manger assez. De plus, vous pourriez manquer d'énergie et grignoter. Le mieux est surtout de veiller à manger équilibré.

Au menu :
- Déjeuner : "Il doit vous apporter environ 35% de l’apport énergétique journalier (AEJ)" précise Alexandra Retion. En clair se composer : de crudités accompagnées d’une vinaigrette légère, d'une viande ou d'un poisson grillé, de légumes, de féculents (de préférence complets, semi-complets ou légumineuses), d’un laitage nature et d’un fruit si vous avez encore faim.

- Dîner : il représente 30% des AEJ. "Il peut être composé des mêmes éléments que le midi mais en quantités moindres."

A savoir : on peut être tenté de remplacer les féculents par des légumes pour perdre plus vite. Grave erreur. Ils sont le véritable carburant de l'organisme et permettent de ressentir la satiété. A l'inverse, il ne faut pas en abuser. Car, en excès, ils perturbent l’équilibre alimentaire. L'idéal est de se limiter à une demi-assiette.

Collation : oui si besoin

Collation : oui si besoinSi vous ressentez un petit creux, inutile de vous restreindre en attendant le prochain repas. Mais attention, il n’est pas question de grignoter sucré, mais bien de prendre une petite collation équilibrée. "Elle vous permettra de ne pas arriver à table affamé, de réguler votre appétit et donc de mieux gérer votre poids " liste la nutritionniste.

Au menu : un laitage et un fruit ou un produit céréalier et un fruit ou un produit céréalier et un laitage.

Un petit écart… de temps en temps

Un petit écart… de temps en tempsVos amis vous invitent pour un dîner mais vous hésitez à accepter de peur de reprendre tous vos kilos durement perdus ? Ne culpabilisez pas et allez y ! Retenez simplement qu'il est possible de s’autoriser un petit écart "uniquement si les autres repas sont équilibrés" explique Alexandra Retion. De même, il est conseillé d'espacer ses écarts d’au moins trois jours et de rester raisonnable sur les quantités. Si vous dérapez sur le plat, n’abusez pas au dessert.

Pensez à vous hydrater suffisamment

Pensez à vous hydrater suffisammentOn ne le répètera jamais assez mais il est primordial de boire suffisamment d’eau, surtout lorsque l’on souhaite perdre du poids. Cela aide à éliminer et évite la rétention d'eau. Mais il faut boire au bon moment. Le faire juste avant ou pendant le repas dilate l’estomac. Vous vous sentirez alors plus vite rassasié. Selon Alexandra Retion, le mieux est de "boire un litre et demi d’eau par jour, réparti en plusieurs gorgées en dehors des repas".

Faites 3 séances de sport par semaine

Faites 3 séances de sport par semaine"Une alimentation équilibrée s’accompagne forcément d’une activité physique si l’on souhaite perdre du poids" prévient notre interlocutrice. Faire du sport régulièrement permet de dépenser une énergie supplémentaire et augmente le métabolisme. Ainsi, l'organisme brûle celle-ci même au repos.

En pratique : prenez l’habitude de faire trois séances hebdomadaires de sport, entre 45 minutes et 1 heure. Privilégiez la marche et les escaliers aussi souvent que possible.

Ne vous pesez pas tous les jours

Ne vous pesez pas tous les joursVous le redoutez mais pourtant il faut bien y passer : voilà le moment de monter sur la balance. Cependant, ne le faites pas tous les jours. La courbe de poids sera forcément en dents de scie "alors qu’elle sera droite et descendante si vous vous pesez une fois par semaine" indique la nutritionniste. Ainsi vous resterez motivé et réussirez à perdre du poids durablement.

En pratique : pesez-vous le matin à jeun, après avoir été aux toilettes.

N’oubliez pas : pour les sportifs, la balance n’affichera peut-être pas ce que vous souhaitez. En prenant du muscle, la silhouette s’affine mais il n’y a pas de perte de poids.


Remerciements à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteur du blog diet-paris.fr.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : Top 3 des coupe faim naturels

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.