Fringale nocturne : 10 aliments a ne pas manger la nuit

Vous êtes sujet aux fringales nocturnes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Lorsque nous peinons à nous endormir, il arrive parfois qu’on se laisse tenter par tout ce qui se trouve dans notre frigo. Néanmoins, ce n’est pas pour autant une bonne habitude à prendre.

"Entre minuit et 5 heures du matin, on ne devrait jamais manger. Et c’est ce que je dis toujours à mes patients, notamment à ceux qui travaillent de nuit, nous explique la diététicienne nutritionniste Alexandra Retion, auteure de SOS Nutrition (éd. First). Notre corps n’est pas conçu pour être alimenté la nuit. En conséquent, vous risquez de stocker davantage et de prendre du poids. C’est tout simplement hormonal. Nos hormones ne fonctionnent pas de la même façon le jour et la nuit".

En outre, sachez que si vous mangez quelque chose, il vous faudra trois heures pour le digérer. "Même si vous finissez par dormir, votre corps continuera de travailler donc votre sommeil ne sera pas réparateur", poursuit notre experte.

Si vous réveillez régulièrement la nuit avec une envie de nourriture, demandez-vous pourquoi. Vous avez peut-être de mauvaises habitudes au dîner.

Pourquoi a-t-on faim la nuit ?

"Il faut s’assurer d’avoir mangé suffisamment au dîner pour que les fringales nocturnes ne se reproduisent pas", préconise le nutritionniste. En effet, s’il est recommandé de manger léger au dîner, votre repas doit être un minimum équilibré.

"Les personnes qui se contentent de légumes en guise de dîner par exemple seront plus susceptibles d’avoir faim la nuit", ajoute Alexandra Retion. On mise donc sur une assiette équilibrée et diversifiée, mais peu calorique. Place aux légumineuses, tofu et oméga-3 comme les poissons gras (saumon, truite, maquereau, flétan, sardines…), huile de colza et huile de lin.

En outre, d’autres facteurs peuvent causer des fringales nocturnes selon elle. On mentionne le stress et les angoisses. "Beaucoup de gens ont tendance à gamberger la nuit lorsqu’ils sont soumis à un grand stress où s’ils sont préoccupés. Ces derniers auront plu de mal à trouver le sommeil et seront tentés par le grignotage, une fois le soleil couché".

J’ai faim la nuit, que puis-je manger pour éviter de grossir ?

Alexandra Retion préconise un grand verre d’eau ou une tisane en cas de fringale nocturne. "Le chaud peut calmer la faim", précise-t-elle. Concernant la nourriture, il vaut mieux l’éviter dans la mesure du possible. Or, si la faim devient insupportable, vous pouvez limiter les dégâts en choisissant un yaourt, à condition qu’il soit nature et sans sucre.

"Vous pouvez aussi vous rabattre sur un fruit, conseille la nutritionniste. Mais une compote sera plus vite digérée. Quant à la boite de Corn Flakes, on peut se laisser tenter mais seulement si on se contente d’une poignée".

Au contraire, Alexandra Retion recommande d’éviter impérativement les jus de fruits. Mais pas que. De nombreux aliments peuvent faire des ravages sur votre silhouette et votre santé si vous les consommez la nuit. On les liste dans notre diaporama.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, auteure de SOS Nutrition, éd. First

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.