10 astuces pour affiner sa silhouette cet été

Publi-rédactionnel - Ce contenu est présenté par wecookwecare
Avant l’arrivée de l’été, nous sommes nombreux et nombreuses à nous prendre en main afin d’affiner notre silhouette. C’est même l’objectif de nombre d’entre nous ! Mais les beaux jours signifiant également le retour des apéritifs dînatoires, des pauses glacées et des barbecues entre amis, nous entamons l’été sans avoir perdu un seul kilo ni un seul centimètre. Inutile de désespérer ou d’attendre l’année prochaine, appliquez dès aujourd’hui nos meilleures astuces pour affiner votre silhouette.
10 astuces pour affiner sa silhouette cet étéAdobe Stock

Des astuces à appliquer au quotidien pour une silhouette affinée

1- Adopter une alimentation équilibrée

La mise en place d’une alimentation équilibrée est à la portée de tous : il s’agit de privilégier la variété, ajuster les quantités pour des apports caloriques adaptés et conserver ce plaisir de manger. Le tout est de ne pas créer de déséquilibre : manger une salade hyper light le midi et s’autoriser entrée, plat et dessert gargantuesques au restaurant le soir par exemple.

Aussi, n’hésitez pas à prendre un petit-déjeuner copieux (céréales complètes, fruit, laitage) pour limiter la fringale de 10 h puis appliquez la règle de l’assiette équilibrée sur le reste de la journée : 50 % de fruits et légumes, 25 % de céréales complètes et 25 % de protéines (de préférence maigres ou végétales). Prenez des photos de vos repas, cela vous aidera à prendre du recul sur votre alimentation.

2- Anticiper ses repas

Cela demande en amont certes un peu d’organisation, mais c’est très efficace ! Dressez la liste de vos repas de la semaine à venir et faites vos courses en conséquence. Attention : n’achetez que ce dont vous avez besoin pour cuisiner (oubliez la tablette de chocolat), vous limiterez les grignotages et, inconsciemment, les apports caloriques journaliers. Faire ses courses en fonction de vos menus de la semaine a plusieurs avantages : les placards ne sont pas remplis de gourmandises sucrées ou salées et la liste des menus étant déjà établie, vous ne pourrez que la respecter (pour ne pas gâcher le contenu de votre frigo).

3- Ne pas faire l’impasse sur la collation

La collation de l’après-midi est bien souvent associée à des grignotages intempestifs et non nécessaires. Nous résistons donc bien souvent à ce petit goûter pour ne pas alourdir les apports caloriques et prenons notre mal en patience. Mais une fois de retour à la maison, nous nous ruons sur le pain frais, sur les biscuits apéritifs ou sur le saucisson.

C’est exactement ce qu’il faut éviter et c’est tout l’intérêt de la collation, qui permet de patienter sagement jusqu’au dîner sans vider les placards. Alors, pour votre prochaine collation, ne vous retenez pas. Mais rappelez-vous qu’il y a collation et collation : oubliez le croissant de 16 h et préférez une collation complète : oléagineux, fruit, laitage… le tout est de se sentir rassasié !

4- Enfiler les baskets

Inutile de chercher de vaines excuses pour ne pas aller courir : l’été est la saison idéale pour s’y (re)mettre ! De manière générale, les sports d’endurance sont des alliés de choix pour une silhouette affinée. Les activités dites d’endurance demandent en effet au corps un effort conséquent, obligeant l’organisme à utiliser de l’oxygène et du glucose. Or, après 30 minutes d’activité environ, les réserves de glucose sont épuisées et le corps a en quelque sorte besoin de carburant supplémentaire.

Il va donc devoir piocher dans les réserves de graisses afin de continuer à fournir l’énergie nécessaire à l’organisme, et c’est un bon premier pas vers une silhouette affinée ! Et si vous êtes déjà à la plage, un petit footing sur le sable ne fera qu’augmenter la dépense énergétique.

5- Se muscler au quotidien

La musculation est bien souvent laissée de côté car considérée comme difficile et contraignante. Mais on peut pratiquer un peu de musculation au quotidien facilement et sans avoir pour obligation de prendre un abonnement à la salle de sport. Vous pouvez par exemple enchaîner les répétitions de relevés de pied (allongé sur le côté), de coudes-genoux croisés (allongé sur le dos, jambes relevées), de rotations de bassin (debout, jambes pliées et buste droit) et de crunches obliques (sur le dos, mains derrière la tête). Bon à savoir : la musculation n’est pas uniquement efficace sur le développement musculaire, mais aussi sur le métabolisme de base (quantité d’énergie dépensée au repos pour assurer les fonctions vitales) en augmentant la dépense calorique au repos. Pour vos séances, veillez à augmenter progressivement le nombre de répétitions.

6- Se fixer une échéance

Se dire que l’on souhaite perdre du poids et affiner sa silhouette, c’est bien. Mais s’y mettre en fixant une date de début et une date de fin, c’est encore mieux. Cela vous permettra de ne pas retarder encore et encore votre programme et de vous y consacrer à 100 % sur une durée définie. Car parfois, ne pas se fixer de date d’échéance peut contribuer à un certain laisser-aller, à des jours où l’on ne suit guère son programme, à une (trop) longue pause... C’est pourquoi WeCook WeCare a lancé sa box minceur de l’été, afin de vous permettre de perdre du poids en seulement 28 jours. Au programme : un plan d’actions par une coach diététicienne dédiée, des menus minceur sur-mesure, un accompagnement sportif, un soutien quotidien et un livret de l’été. L’essayer, c’est l’adopter !

7- Bien s’hydrater

S’il est recommandé de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour, ce n’est pas pour rien. Les bienfaits d’une consommation suffisante en eau sont multiples : régulation de la température, fonctionnement optimal du cerveau, élimination des toxines… Mais l’eau permet-elle de maigrir ? Directement non, ce n’est qu’un mythe. L'eau peut néanmoins y contribuer car elle favorise le drainage des toxines et agit à la manière d’un coupe-faim. En cas de sensation de petit creux, boire plusieurs gorgées va donner une sensation de plein à l’estomac. Si vous avez du mal à atteindre les 1,5 à 2 litres par jour, il existe de multiples astuces : le thé, l’eau citronnée, une bouteille toujours à proximité… Vous adopterez très vite l’un de ces automatismes pour atteindre les recommandations.

8- Dormir suffisamment

Oui, le sommeil a un impact non négligeable sur le maintien de la ligne. Si durant l’été, l’envie de continuer les soirées se fait souvent ressentir, il ne faut pas que cela soit au détriment de votre sommeil. Car le manque de sommeil a plusieurs conséquences. Tout d’abord, il faut savoir qu’un manque de sommeil favorise la sécrétion de ghréline (hormone de la faim) et atténue la sécrétion de leptine (hormone de la satiété). C’est en partie la raison pour laquelle les grignotages sont plus conséquents en cas de fatigue. Le manque de sommeil ralentit également le métabolisme de base, on dépense donc moins d’énergie au repos. Mais ce n’est pas fini ! Un manque de sommeil aurait aussi pour conséquence d’altérer le métabolisme des graisses… Le sommeil est donc bel et bien un allié minceur !

9- Ne pas (trop) se restreindre

Se lancer corps et âme dans un régime afin de perdre trop rapidement du poids incite à contrôler son alimentation, voire à se restreindre. On renonce à ce petit dessert qu’on aime tant, au carreau de chocolat avec son café, au goûter en famille le dimanche… Sauf qu’à force de restrictions à répétition, on finit par craquer et avaler tout ce qui se trouve dans les placards. C’est l’effet pervers de la restriction cognitive : un régime restrictif associé à un sentiment de privation augmente les comportements alimentaires négatifs. Envie d’un carreau de chocolat noir durant un régime ? Ou d’un verre de blanc ? Il ne faut pas se priver ! Un petit plaisir contrôlé vaudra toujours mieux qu’un gros craquage.

10- Se masser

Inutile de dépenser toutes ses économies pour se procurer la dernière crème amincissante qui promet monts et merveilles. Le plus important est de se masser régulièrement, idéalement chaque jour, afin de drainer les tissus et combattre les capitons. Il y a notamment la pratique du palper-rouler, qui consiste à masser la peau par mini vagues (saisir un pli de peau, le soulever, le faire rouler de haut en bas) afin d'augmenter la microcirculation. La technique du palper-rouler contribuerait à gagner en fermeté et à déloger la masse graisseuse, plus particulièrement sur les cuisses, les jambes ou les bras. Il est également possible d’essayer le pétrissage quotidien, en attrapant et en malaxant la graisse d’un pli de peau (comme on pétrit la pâte à pain). Le pétrissage favoriserait le drainage des graisses et la stimulation des flux sanguins.

Coffret Minceur de l'été : Perdez du poids rapidement !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
- E. Fredot, Nutrition du bien portant, Editions Tec et Doc, 2007,
- Cours CNED : "Nutrition et Alimentation", N. Wallart, BTS diététique 1ʳᵉ année,
- Cours CNED : "Biochimie-Physiologie", M. Frenot, Programme de 1ʳᵉ année,
La rédaction vous recommande sur Amazon :