9 erreurs a ne pas faire quand vous lavez vos aliments

S'il n'y avait qu'un bon geste à retenir, avant de déguster ses fruits et ses légumes, ce serait probablement le fait de les laver. En particulier si vous comptez les manger crus. Mais attention, certains écueils doivent être évités au moment de nettoyer ces aliments. On vous les détaille dans ce diaporama. 

Laver ses aliments, efficace contre les virus ?

Depuis toujours recommandé, afin d'éliminer toute trace de pesticides, de saletés et de parasites sur les fruits et légumes, le lavage est devenu une étape encore plus indispensable depuis le début de la pandémie de Covid-19. C'est même une des premières choses que font certaines personnes en rentrant du supermarché. 

Pourtant, il n'existe à ce jour aucune étude démontrant que cette action puisse réduire le risque d'infection par le SARS-CoV-2. Sur son site, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) rappelle que seule "une cuisson à 70 °C à cœur" est "recommandée pour inactiver de nombreux microorganismes", et notamment le coronavirus

Lavez vos fruits et légumes à l'eau claire

Pour autant, l'agence sanitaire indique qu'il est important de laver les légumes - ne serait-ce que pour les débarrasser des dépôts évoqués précédemment. Ce nettoyage doit être fait à l'eau potable. Exit, donc, l'usage de la Javel sur vos aliments, au risque de vous intoxiquer. Elle précise également que "les études ont montré que le vinaigre blanc était inefficace pour détruire des virus sur les aliments ou les emballages". 

Par la suite, "essuyer les légumes avec un essuie-tout à usage unique diminue le risque de transmission par contamination croisée, par exemple le transfert du virus vers les mains", précise l'Anses. 

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses, 27 mars 2020. 

Merci à Valérie Mery-Mandeville, diététicienne et nutritionniste à Castries (Hérault).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.