15 collations autorisees apres minuit par un nutritionniste

Qui n'a jamais succombé à la dernière tablette de chocolat au moment de la publicité, en regardant un polar à la télévision ? Oui, les soirées sont parfois longues, alors pour passer le temps - où tout simplement pour s'offrir un petit encas - nous sommes nombreux à grignoter le soir. 

Attention, ce n'est pas une bonne habitude à prendre. Non seulement le grignotage nocturne est propice à la prise de poids, mais surtout il risque d'entraver la digestion et le sommeil. Tout simplement parce que notre horloge biologique n'est pas conçue pour que nous nous alimentions la nuit.

Il y a toutefois certains encas "autorisés" si vous avez réellement envie de manger après minuit. Ces derniers seront sans impact pour la santé et le sommeil. On les passe en revue dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).

Pourquoi le grignotage la nuit est-il risqué pour la santé ?

"Entre minuit et 5 heures du matin, on ne devrait jamais manger. Et c’est ce que je dis toujours à mes patients, notamment à ceux qui travaillent de nuit, nous explique de son côté la diététicienne nutritionniste Alexandra Retion, auteure de SOS Nutrition (éd. First). Notre corps n’est pas conçu pour être alimenté la nuit. En conséquent, vous risquez de stocker davantage et de prendre du poids. C’est tout simplement hormonal. Nos hormones ne fonctionnent pas de la même façon le jour et la nuit".

En outre, il faut être conscient que si vous mangez quelque chose, il vous faudra trois heures pour le digérer. "Même si vous finissez par dormir, votre corps continuera de travailler donc votre sommeil ne sera pas réparateur", poursuit notre experte. Ce qui est propice à la prise de poids.

Outre les problèmes de prise de poids, manger un repas copieux ou grignoter tard le soir sera néfaste pour votre sommeil. En effet, il faut savoir que la digestion demande une certaine énergie à l'organisme. Vous aurez ainsi peu de chances de dormir paisiblement après un repas riche en matières grasses.

 

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Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)

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