
L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un trouble vasculaire cérébral touchant les vaisseaux sanguins chargés d’amener le sang au cerveau.
Il peut se manifester lorsqu'un caillot sanguin obstrue un vaisseau du cerveau ou si un vaisseau est rompu. Le plus souvent, le flux sanguin rencontre un obstacle qui va bloquer son passage vers les différentes parties du cerveau. Ce phénomène va priver le cerveau d’oxygène.
En France, une personne fait un AVC toutes les 4 minutes. En outre, on estime qu’un patient sur deux gardera un handicap.
Certains AVC laissent toutefois moins de séquelles. C'est le cas de l'accident ischémique transitoire (AIT). Il est dû, comme l’AVC, à la présence d’un caillot qui obstrue, de manière transitoire, la circulation sanguine cérébrale. Or, dans le cas d’un AIT, aucune lésion cérébrale n’est visible aux examens radiologiques. Si on a tendance à l'appeler "mini AVC", il est toutefois à prendre au sérieux. En effet, le risque de faire un AVC dans la semaine est élevé.
Accident ischémique transitoire : les symptômes durent moins d'une heure
Le début d’un AVC ou d’un AIT est brutal : les signes apparaissent le plus souvent en quelques secondes ou quelques minutes, plus rarement sur quelques heures. Dans le cas d'un AVC, on retrouve un engourdissement du visage, une impossibilité de sourire ; une déformation ou une paralysie du visage : par exemple, la lèvre est tombante d'un côté ou encore une perte de force ou un engourdissement d'un membre supérieur (impossibilité de lever le bras).
Un trouble de la parole peut aussi être observé.
Si vous êtes victime d'un AIT, les symptômes seront plus légers. "Ils durent généralement moins d'une heure et peuvent même passer inaperçu", rapporte les Hôpitaux Universitaires de Genève. Ils constituent toutefois une urgence, car ils peuvent être révélateurs d'un AVC qui surviendra dans la semaine. Avec l'Assurance Maladie, Medisite vous aide à identifier les symptômes d'alerte. Rassurez-vous, ils ne traduisent pas nécessairement un AIT, or, ils doivent amener à une consultation en urgence, surtout si vous en cumulez trois.
Les facteurs de risques de l’AVC silencieux
La cause sous-jacente d’un AIT est souvent une accumulation de dépôts graisseux contenant du cholestérol, appelés plaques (athérosclérose), dans une artère ou l’une de ses branches qui fournit l’oxygène et les nutriments au cerveau. Certains facteurs de risques prédisposent la survenue d’un AVC silencieux :
- Le diabète ;
- L’hypertension artérielle ;
- Une pathologie cardiaque ;
- Le tabagisme.
Selon l'American Heart Association , "les AVC silencieux sont beaucoup plus fréquents que les AVC et touchent près de 800 000 Américains chaque année." Selon le CHU de Lyon, en France, l’AIT toucherait environ 30 000 personnes chaque année. Pour les éviter, voici 7 symptômes révélant un accident ischémique transitoire qui peuvent vous alerter.
Vision floue

Une vision floue peut annoncer un accident ischémique transitoire.
Perte de vue sur un œil (ou les deux)

Une cécité sur un œil, voire les deux, doit aussi alerte si c'est soudain.
Engourdissement d'un côté du corps, des jambes, mains ou pieds

L'AIT peut aussi se manifester par une faiblesse soudaine ou un engourdissement d'un côté du corps, y compris les jambes, les mains ou les pieds.
Difficulté à trouver des mots

Une difficulté à trouver ses maux ou à parler avec des phrases claires est courant en cas d'AIT.
Perte de mémoire soudaine

Une perte de mémoire soudaine ou des confusions peuvent également être révélatrices.
Chute

Des étourdissements ou chutes soudaines peuvent être annonciatrice d'un AIT.
Maux de tête

Un mal de tête soudain est sévère doit aussi mettre la puce à l'oreille.
Sources
https://www.hug.ch/accident-vasculaire-cerebral/qu-est-qu-avc-ait#:~:text=L'accident%20isch%C3%A9mique%20transitoire%20(AIT,est%20visible%20aux%20examens%20radiologiques.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/avc/avc-symptomes-evolution
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.