Une maladie est qualifiée de “systémique” lorsqu’elle touche tous les organes du corps. Au fur et à mesure de l’avancée de la pandémie de Sars-CoV-2, les scientifiques ont observé que ce virus ne se cantonnait pas aux voies respiratoires. Le Covid-19 est capable d’infecter d’autres cellules de l’organisme, provoquant des symptômes variés tels que la perte de goût et d’odorat, des maux de têtes ou encore des symptômes gastriques (diarrhées, vomissements, etc).

La semaine dernière, une actrice espagnole s’est confiée dans une interview accordée au magazine espagnol Lecturas sur le trouble dont elle souffre toujours depuis son infection au Covid-19 en mars 2020.

Anorexie musculaire : un affaiblissement musculaire généralisé

Dans ses propos relayés par le journal El Periodico, l’actrice Vanesa Romero décrit l'anorexie musculaire comme de multiples douleurs musculaires et un affaiblissement des muscles dans l’ensemble du corps. D'après la star espagnole, c'est comme si ses muscles “avaient oublié de travailler”. Elle précise également que cette faiblesse musculaire l'a amenée à souffrir de nombreuses contractures, qu'elle n'a réussi à atténuer qu'en faisant de l’exercice. “Le sport me fait beaucoup de bien, et quand j'arrête d'en faire pour le travail, je me sens au plus mal”, explique-t-elle.

La prise de parole de l’actrice a notamment été saluée par l’association espagnole “Covid Long Aragon”.

Si en Espagne, les autorités sanitaires parlent d'anorexie musculaire, ce symptôme est également répertorié dans l’Hexagone comme un symptôme prolongé de la maladie.

L’assurance maladie note plus précisément la possibilité de ressentir des “douleurs musculaires ou articulaires, un mal au dos, avec sensation de faiblesse motrice, d’engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres”.

Covid long : quels sont les symptômes les plus fréquents ?

Les autorités sanitaires parlent de Covid long quand une personne présente au moins l’un de ces symptômes quatre semaines après le début de l’infection :

  • de la fatigue : c’est l’un des symptômes les plus fréquents, “souvent sévère, elle peut être majeure et entraîner une réduction importante des activités professionnelles, sociales et personnelles” ;
  • des symptômes respiratoires : “un essoufflement sans effort ou pour des efforts peu importants et la persistance d’une toux sont fréquents” ;
  • des douleurs : des céphalées, des douleurs thoraciques, une sensation de brûlure de la peau, des douleurs aux oreilles avec ou sans acouphènes et parfois des vertiges, des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de ventre, des douleurs le long des vaisseaux et parfois un acrosyndrome (les extrémités n’ont pas l’apport nécessaire en sang et en oxygène) ;
  • des problèmes de peau : prurit, urticaire, pseudo-engelures aux pieds ou aux mains, chute de cheveux ;
  • des problèmes oculaires : larmoiement, yeux rouges, démangeaison, fatigue oculaire, trouble de la vision ;
  • des troubles digestifs : bouche sèche, régurgitations, douleurs lors de la déglutition ou douleurs abdominales, ballonnements abdominaux et dyspepsie (impression de mal digérer), nausées, constipation ou au contraire diarrhée, intolérance à certains aliments, baisse ou perte d’appétit avec ou sans amaigrissement ;
  • des anomalies de sens : troubles de l’odorat et du goût ;
  • d’autres troubles multiples : difficultés de concentration et de mémoire, sommeil perturbé, dérèglement menstruel, troubles de l’érection, etc.

“Pour certaines personnes, les symptômes persistent pendant plus de douze semaines et ne sont pas expliqués par une autre maladie.” Ils peuvent même survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères du Covid-19 et souvent, plusieurs symptômes sont associés.

D’après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), près d'un malade du Covid-19 sur dix reste souffrant douze semaines après avoir contracté le virus.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.elperiodico.com/es/sociedad/20220328/anorexia-muscular-covid-que-es-dv-13440733?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=cm 

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.