Covid-19 : le SARS-CoV-2 altère l’ADN du coeurAdobe Stock

Le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 fait l’objet de très nombreuses études. Une équipe de scientifiques australiens a étudié les attaques du virus sur différents organes. Leurs résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue Immunology.

Le SARS-CoV-2 attaque l’ADN du cœur

“Le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) est connu pour présenter des complications pulmonaires et extra-pulmonaires. En comparaison avec la pandémie de 2009, l'infection par le SRAS-CoV-2 est susceptible d'entraîner une maladie plus grave, avec des effets multi-organes, y compris les maladies cardiovasculaires.”

Pour leurs recherches, les scientifiques ont étudié du tissu cardiaque collecté lors des autopsies de victimes de Covid (7 patients), mais aussi de grippe (2 patients). Ils ont également étudié ceux de 6 patients décédés pour d’autres raisons. Un total de 24 gènes étaient exprimés différemment entre les victimes de Covid et les autres patients. Les chercheurs se sont rendus compte que les patients décédés des suites du Covid- 19 avaient tous un groupe de gènes significativement surexprimé tous liés à de processus de réparation de l’ADN.

Les scientifiques en déduisent que ces patients avaient particulièrement besoin de réparer leur matériel génétique. Leurs recherches ont permis de préciser que le matériel génétique attaqué était celui du cœur. Le virus responsable du Covid-19 a donc un impact plus important que ce que les médecins pensaient jusqu’alors.

Covid-19 et myocardite : un lien établi avec l’ADN cardiaque

Les cas de myocardite ont fait l’objet de nombreuses recherches notamment à cause de la remise en cause du vaccin contre le Covid-19. Une étude réalisée par l’Université d’Oxford a grande échelle a permis de mettre en lumière que sur 43 millions de vaccinés, moins de 3.000 ont été hospitalisés (ou sont décédés) pour myocardite.

Parmi eux, 617 cas pourraient être imputables aux vaccins car la myocardite survenait dans les 28 jours après l’injection du vaccin. Selon les chercheurs australiens, ces cas de myocardites pourraient donc s’expliquer par le fait que l’ADN cardiaque est endommagé et attaqué par le virus. Dans tous les cas, une infection au SARS-CoV-2 affecte les tissus cardiaques à tous les âges. Chez les plus de 40 ans, ce risque est d’autant plus élevé.

Maladies cardiovasculaires et covid : une vigilance accrue

Les médecins rappellent que les patients atteints de maladies cardiovasculaires font partie des personnes particulièrement vulnérables face au coronavirus. Si vous souffrez d’une pathologie cardiaque, il est conseillé de consulter votre médecin traitant ou votre spécialiste afin de faire un point sur votre traitement et des mesures préventives à mettre en place afin d’éviter l’infection. Évidemment, cela passe notamment par le respect des gestes barrières et le port du masque dans les milieux où cela est recommandé.

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/imm.13577

mots-clés : Covid19, coeur, ADN
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.