Avec l'arrivée de l’hiver, les épidémies de gastro-entérites, de grippe, ou encore de bronchiolites font leur retour. Une seule crainte à présent pour les médecins : l’engorgement des hôpitaux. C’est pour cette raison que l’Académie nationale de médecine recommande dans un communiqué, publié le 2 novembre 2022, de remettre en place les gestes barrières délaissées depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 31 juillet 2022.

Masques : vers un retour des gestes barrières ?

"Bien que la situation sanitaire n’exige pas actuellement de revenir aux mesures obligatoires, l’Académie nationale de médecine recommande le port d’un masque de type FFP2 dans les espaces publics clos (...)", indiquent-ils dans le communiqué.

Plus précisément, cette directive concerne :

  • Les personnes âgées ou porteuses de comorbidités ;
  • L’entourage et les professionnels de santé qui sont en contact avec des personnes vulnérables ;
  • Les femmes enceintes, même si elles sont à jour dans leurs vaccinations.

Par ailleurs, l’Académie conseille également "le port d’un masque de type chirurgical dans les hôpitaux, les dispensaires, les centres de soins et les pharmacies, et dans les espaces fermés accueillant du public, tels que les transports en commun en période d’affluence." Évidemment, elle notifie également que "l’utilisation systématique du gel hydroalcoolique dans les lieux recevant du public" est recommandée.

Grippe et Covid-19 : la crainte d'une double infection

Cette fois-ci, ce n’est pas l’épidémie de Covid-19 qui inquiète la communauté scientifique, mais le retour des virus de l’hiver. "La huitième vague de la Covid-19 semble se stabiliser (...), mais la perspective d’une épidémie de grippe saisonnière précoce se précise en métropole (...), et la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans est passée en phase épidémique sur l’ensemble du territoire", s’alarme l’Académie de médecine.

"La possibilité de double infection - Covid-19 et grippe - exposant les personnes vulnérables aux formes les plus sévères et les services hospitaliers au risque de saturation, doit donc être prise en considération pour la saison 2022-2023", indique l'Académie nationale de médecine.

Pour rappel, en 2020-2021, la mise en place des gestes barrières en pleine épidémie de Covid-19 avait considérablement diminué les infections grippales, les gastro-entérites et les bronchiolites. "En revanche, la saison 2021-2022 a connu le retour de la grippe (...) avec un pic tardif au mois d’avril 2022", alerte l’Académie nationale de médecine. "De nombreux cas de co-infection "grippe + Covid-19" ont été notifiés dans le monde, soit avant la mise en œuvre des mesures de restriction et de distanciation, soit après la levée de ces mesures."

Covid-19 : des recommandations similaires du nouveau conseil scientifique

Dans la même lignée, mais concernant l’épidémie de coronavirus, le nouveau conseil scientifique, Covars, publiait des recommandations similaires dans son premier rapport. En effet, dans le communiqué publié le 20 octobre 2022, le groupe d’expert conseille également le port du masque dans les transports et les lieux clos mal aérés. Par ailleurs, celui-ci recommandait également aux personnes les plus fragiles de se faire vacciner pour éviter les formes graves.

À ce jour, les chiffres concernant l'épidémie de coronavirus semblent chuter. En effet, depuis plusieurs semaines, la courbe du nombre de nouveaux positifs à la Covid-19 sont à la baisse. Pour cause, le 2 novembre 2022, Santé publique France relève 5 691 nouveaux cas confirmés. C’est 86,2 % de moins par rapport à la semaine passée.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.academie-medecine.fr/quand-le-masque-redevient-necessaire/

https://www.midilibre.fr/2022/11/03/covid-grippe-gastro-le-masque-redevient-necessaire-selon-lacademie-de-medecine-10779352.php

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/286890.pdf

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.