10 plats aux légumes qui font grossir

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous avez décidé de mincir, et pour cela, vous misez sur les légumes. C’est une très bonne idée, puisque ces derniers sont rassasiants, riches en fibres, vitamines et minéraux, et renferment peu de calories. Mais attention : certains plats à base de légumes peuvent, au contraire, vous faire prendre du poids ! La liste.
10 plats aux legumes qui font grossir

Pour perdre du poids, il n’y a pas de secret : il faut manger équilibré, dans une quantité raisonnable, et bouger, de manière à brûler plus de calories qu’on en consomme. Parmi les aliments clés qui vous aideront à maigrir, les légumes arrivent en top position. Vous pouvez même les déguster à volonté… mais tout dépend de la façon dont vous les cuisinez !

En effet, certains plats à base de légumes sont loin d’être des alliés minceur, et auront plutôt tendance à vous faire grossir si vous en abusez. Nous vous les listons dans ce diaporama. Visionnez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Pourquoi faut-il manger des légumes tous les jours ?

“Il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve”, recommande Santé Publique France. “Si vous en mangez moins, sachez qu’augmenter même légèrement sa consommation de légumes et de fruits est bon pour la santé”. Mais savez-vous vraiment pourquoi ?

Tout d’abord, parce qu’ils sont une source importante vitamines et minéraux essentiels, que vous ne pouvez pas trouver en quantité suffisante dans les autres aliments. Les légumes contiennent aussi beaucoup de fibres, indispensables au bon fonctionnement du transit, et donc à l’élimination des déchets.

Ils permettent notamment d’évacuer les sucres ajoutés dans de nombreux aliments transformés, et ainsi de limiter la résistance à l’insuline - pour rappel, l’insulinorésistance favorise le stockage du sucre en gras, mais aussi l’apparition du diabète de type 2. Consommer plus de légumes, c’est donc aider le corps à brûler les graisses, et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les légumes favorisent la satiété, pour un faible apport calorique

En outre, de nombreux légumes (avocats, épinards, brocolis, chou de Bruxelles, céleri…) contiennent du potassium, un sel minéral essentiel pour réguler la pression artérielle, assurer le bon fonctionnement des reins, limiter l’inflammation et maintenir un bon équilibre acido-basique dans l’organisme.

Autre avantage des légumes : leur indice de satiété élevé. En gonflant dans l’estomac, les fibres qu’ils renferment font rapidement disparaître la sensation de faim… le tout pour un apport calorique minime ! "Les légumes favorisent également la production de leptine, qui coupe l'appétit", explique le nutritionniste Raphaël Gruman. Enfin, ces aliments sont aussi riches en eau, et préviennent donc la déshydratation lorsqu’il fait chaud.

Comment cuisiner les légumes ?

Idéalement, il faudrait manger des légumes au déjeuner et au dîner, et ce sont eux qui devraient prendre le plus de place dans votre assiette. À condition qu’ils ne baignent pas dans l’huile, le beurre ou la crème ! Or, certaines recettes à base de légume sont bien plus grasses qu’elles ne le paraissent (nous vous les listons dans ce diaporama).

Pour conserver au maximum tous les bons nutriments des légumes, faites-les cuire à la vapeur, à basse température ou encore sous pression (à l’autocuiseur). De préférence, ajoutez la matière grasse à la fin de la cuisson, juste avant de servir, pour éviter de la cuire. Huile d’olive, de colza, de noix… alternez les différentes sources de gras de manière à profiter de tous leurs nutriments et, bien sûr, n’en mettez pas trop dans vos plats.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids