Sommaire

La truffe, ce "diamant noir" est un champignon souterrain qui se développe dans un sol calcaire. Elle peut être noire, mais certaines sortes sont brunes ou blanches. Sa récolte se fait au moment de l’automne, c’est pourquoi de nombreux plats en contiennent au moment des fêtes.

Et en plus d’être très goûteuse et appréciée des gourmets, la truffe possède de nombreuses qualités pour la santé.

"La truffe, de par son excellente valeur nutritionnelle, est riche en eau et en fibres, très peu calorique. Elle favorise le sentiment de satiété", nous apprend Virginie Vermunt, nutritionniste.

En outre, ce délice des fêtes de fin d'année agit aussi sur les muscles, la vue, la peau et la tension. On fait le point.

La truffe, excellente pour vos muscles et votre tension

Le champignon est riche en potassium. Ce dernier joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il permet, en effet, l’activation des cellules nerveuses et musculaires. La force de la contraction musculaire dépend directement du potassium, et ce, pour tous les types de muscles : les lisses (dans les intestins, les artères, les bronches ou la vessie), ceux du squelette ou les muscles du cœur.

La truffe joue un rôle essentiel dans la structure des cellules et leur fonctionnement. Les personnes qui consomment le plus de potassium ont statistiquement une pression artérielle basse. Selon plusieurs études, le potassium agirait comme un diurétique dans le corps.

Effectivement, le potassium apporté par les aliments ou les suppléments favorise l’élimination de sel, ce qui réduit la pression artérielle ; de plus, le potassium réduit la résistance vasculaire et empêche les cellules vasculaires lisses de proliférer.

Une bonne pression artérielle élimine les risques cardiovasculaires. C’est-à-dire qu’elle éloigne les risques de développer des complications cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde, insuffisance rénale, artériopathie des membres inférieurs…).

La truffe ne prend pas uniquement soin de vos muscles et de votre tension, elle s’occupe également de votre vue ! Voyez pages suivantes.

La truffe prend soin de votre vue

La truffe prend soin de votre vue© Istock

Au même titre que la carotte, la truffe est riche en vitamine A, très utile pour la santé des yeux. Cette vitamine est connue pour entretenir la vision, en jouant un rôle important dans le fonctionnement de la rétine.

La rétine est l’organe essentiel de la vision. Une altération ou un dysfonctionnement de la rétine peut entraîner des problèmes de vue plus ou moins importants. Son rôle est de percevoir la lumière (donc les images) grâce à des photorécepteurs (des cellules) qui transmettent le message visuel au cerveau. Ces cellules contiennent des pigments visuels : la rhodopsine. C’est là qu’intervient la vitamine A : elle est indispensable à la fabrication de la rhodopsine.

Les premiers signes d’une carence en vitamine A sont une vision nocturne difficile, une perte d’acuité dans la pénombre pouvant aller jusqu’à la cécité nocturne.

La truffe prévient aussi l'ostéoporose

La truffe prévient aussi l'ostéoporose© Istock

La truffe est également riche en vitamine D et K, qui protègent de l’ostéoporose. Il s'agit d'une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse. Cela rend l'os plus fragile et augmente le risque de fracture (notamment du col du fémur).

La vitamine D et la vitamine K travaillent de paire. La première se concentre sur la sécrétion de la protéine dont le rôle est de permettre au calcium de se fixer sur la matrice osseuse et de participer à la construction d’os en bonne santé. Tandis que la deuxième est essentielle pour activer la première afin qu’elle puisse remplir sa mission.

"Bon allié de l’hiver, la truffe renforce le système immunitaire", ajoute encore Virginie Vermunt.

La truffe, alliée beauté

La truffe, alliée beauté© Istock

Dernier super pouvoir de la truffe : son action anti-âge sur la peau.

La truffe : un botox naturel ?

Des épiceries au rayon cosmétique, il n’y a qu’un pas. En effet, on retrouve de plus en plus la truffe (noire ou blanche) dans les produits cosmétiques. La truffe noire contient un mélange d’acides aminés qui aurait pour vertu et réputation d’être un botox naturel luttant contre les rides. La truffe blanche, quant à elle, aurait pour propriété de blanchir légèrement la peau.

"La truffe blanche a une action antioxydante, car elle contient une enzyme spéciale appelée Superoxyde Dismutase qui aide à lutter contre les radicaux libres", soulève Virginie Vermunt. Elle permet ainsi de lutter contre le vieillissement de la peau.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Virginie Vermunt, Nutrionniste/Nutritherapeuthe

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.