La roquette est la star des salades. Très en vogue en ce moment, on en retrouve absolument partout. Il faut dire qu'elle a un goût bien à elle, parfois très acidulé et poivré, d'autres fois qui tirent beaucoup plus vers la noisette. Un goût bien prononcé et une personnalité forte qui permet à chaque plat d'être relevé grâce à elle. C'est le cas notamment des pizzas, ou encore des salades qui prennent une tout autre tournure s'ils sont parsemés d'un peu de roquette. Mais en plus d'être excellente en goût, elle est très bonne pour la santé. Et pour cause, plusieurs études ont mis en lumière les bienfaits insoupçonnés de la roquette.

La roquette, un aliment à privilégier

Voici cinq points qui vous donneront envie de consommer la salade sans aucune modération :

  • Elle permet de réduire le risque de cancer

Ce n'est plus un secret pour personne, les gens qui ont une alimentation saine à base de légumes et de fruits réduisent leur risque d'avoir un cancer. Et selon une étude de l'International Journal of Epidemiogy, la roquette en ferait évidemment partie comme l'explique l'auteur de l'enquête Rahaf Al Bochi : "Les légumes crucifères contiennent des glucosinolates, des composés qui jouent un rôle dans la protection contre certains cancers". En effet, un lien a été établi entre la consommation de crucifères et le risque de cancer. D'autres études sont en train d'être réalisés pour en savoir un peu plus à ce sujet.

  • La roquette stimule la santé du coeur

Encore une fois, la consommation de fruits et de légumes permet une réduction du risque de maladie cardiovasculaire. Selon une étude publiée sans le Annals of Internal Medicine, la présence de vitamine B et plus précisément d'acide folique aide à réduire cela.

  • Préviens l'ostéoporose

Comme l'a indiqué la spécialiste Mme Zeitlin au site Weight Watchers, la roquette est excellente pour prévenir de l'ostéoporose : "La roquette est une bonne source de vitamine K, qui contribue à la formation et au maintien des os forts et sains".

  • Réduis le risque de diabète

Selon une analyse dévoilée par le British Medical Journal, une consommation de légumes-feuilles, comme la roquette permet de réduire le diabète de type 2.

  • Améliore la performance athlétique

C'est un bienfait que l'on ne soupçonnait pas. La roquette permet de réduire la tension artérielle au repos et augmente les niveaux d'oxygène ce qui est très bon pour le sport selon le National Library of Medicine.

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3575935/

https://www.cdc.gov/diabetes/pdfs/library/Diabetes-Report-Card-2019-508.pdf

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11412050/

https://www.bonehealthandosteoporosis.org/patients/treatment/nutrition/

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