Régime : faut-il supprimer les aliments riches en lectine ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 29/07/2022
Adobe Stock
La lectine est une protéine végétale. À en croire le cardiologue Stephen Gundry, elle serait l'ennemie de la digestion et de la perte de poids. Il a donc mis au point ce qu'on appelle le régime sans lectine. Quels sont les aliments à supprimer ? Est-il sans risque ? Medisite vous répond grâce aux conseils de la Clinique Mayo (USA).

Les lectines sont des protéines naturelles présentes dans tous les aliments, mais elles sont plus concentrées dans certains. D'après le docteur Stephen Gundry, cardiologue et auteur du Paradoxe des plantes (éd. Quanto), les lectines serait nocives pour la santé digestive et pour la perte de poids.

Suite à cela, certains ont pu être tentés de supprimer les sources de lectines de leur alimentation. 

La théorie ? La lectine empêcherait - à cause de sa texture collante - le corps à bien absorber les vitamines et les minéraux. Elle favorise également le stockage des sucres dans les cellules adipeuses. Une surconsommation d'aliments ayant une haute teneur en lectines pourrait ainsi provoquer une prise de poids

Régime sans lectine : consultez votre médecin avant de vous lancer

Plusieurs études ont, en effet, démontré la toxicité des lectines si elles sont consommées en excès. Exemple : si on mange cinq haricots blancs crus ou une petite poignée de haricots verts non cuits, des diarrhées et des vomissements pourraient survenir pendant plusieurs heures.

Attention toutefois avant de vous lancer : "malgré de nombreuses affirmations, aucune preuve scientifique ne montre que l'élimination des lectines alimentaires guérira les troubles ou conditions médicales, y compris les maladies auto-immunes, soutient la clinique Mayo. De plus, la plupart des aliments contenant des lectines sont recommandés dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée".

Un régime qui évite les lectines n'est ainsi pas concordant avec ce que la plupart des diététiciens recommandent généralement.

Si vous avez un problème médical déclenchant des symptômes qui semblent être liés aux aliments que vous mangez, parlez en à votre médecin, avant d'adopter un régime.

Si tous les aliments contiennent de la lectine, seuls 30 % environ en renferment dans des quantités importantes. Medisite les passe en revue en images.

Afficher les sources de cet article

https://medicalxpress.com/news/2022-07-lectin-free-diet-beneficial.html

Le Paradoxe des plantes, Steven R. Gundry (éd. Quanto)

Les céréales

1/9
grain de quinoa
Istock

Parmi les céréales riches en lectines, on retrouve en particulier le maïs, mais aussi le blé et le riz, même - et surtout - en version complète.

Les légumineuses

2/9
différentes légumineuses sur des cuillères en porcelaine
Adobe Stock

Les légumineuses incluent les haricots rouges, blancs, verts, lentilles, pois chiches et soja.

Les courges

3/9
Adobe Stock

La courge est aussi connue pour être très riche en lectines. Elle désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées.

Les courgettes

4/9
courgettes vertes
Fotolia

Les courgettes sont également particulièrement riches en lectine.

Les tomates

5/9
Adobe Stock

Les tomates font aussi partie des aliments riches en lectine.

Les aubergines

6/9
pile d'aubergines à vendre au marché fermier plan horizontal
Adobe Stock

Les aubergines font aussi partie de la liste.

Les pommes de terre

7/9
nouvelles pommes de terre
Fotolia

Les pommes de terre sont également riches en lectine.

Google News
Voir la suite du Diaporama