Cacahuetes : 5 bienfaits sante de ces legumineuses

L’erreur est courante mais les cacahuètes ne font pas partie des oléagineux qui regroupent les noix de cajou, de macadamia, les pignons de pin… Elles poussent dans la terre et appartiennent à la famille des légumineuses, au même titre que les lentilles, les haricots rouges ou encore les pois chiches. Quels sont leurs bienfaits pour la santé ? La rédaction fait le point en images.

Arachides : une source d’acides gras mono et poly insaturés

Beurre de cacahuètes, huile d’arachide ou encore cacahuètes grillées, il existe 1001 façons de consommer ce fruit originaire d’Amérique du Sud. Accusées de “faire grossir” parce qu’elles sont riches en calories (100 g contient presque 600 calories), elles sont en fait très bonnes pour la santé. En effet, les graisses qu’elles contiennent sont semblables à celles retrouvées dans les noix ou les avocats et sont principalement des acides gras mono insaturés et poly insaturés.

“Les cacahuètes contiennent des graisses saines, des protéines, des fibres et plus de 25 nutriments essentiels, des vitamines B et des acides aminés essentiels aux minéraux comme le magnésium, le phosphore et le potassium. Elles fournissent également une grande variété de composés bioactifs qui ont été démontrés dans des études pour favoriser la santé cardiaque et d'autres avantages”, avance la diététicienne Julie Upton dans le magazine Eatthis.

Pour profiter des bienfaits de ce super aliment, il est conseillé de choisir des cacahuètes en coque, car elles ne sont pas transformées et surtout, elles sont non salées. Il est possible de les bouillir ou de les griller, d’autant plus que des études montrent que ces cuissons augmentent la quantité de phytonutriments présents dans les graines, les rendant encore plus saines.

Poids santé, santé cardiaque… Zoom sur les principaux bienfaits liés à la consommation de cacahuètes !

Elles favorisent la santé cardiaque

1/5
Cacahuètes : 5 bienfaits santé de ces légumineuses

“La graisse des cacahuètes est principalement monoinsaturée et polyinsaturée, qui sont toutes deux connues pour aider à réduire le risque de maladie cardiaque”, avance la diététicienne Julie Upton. “Les autorités sanitaires, y compris l'American Heart Association, recommandent de manger des graisses insaturées au lieu des graisses saturées que l'on trouve dans les aliments comme le beurre, les produits laitiers entiers et les viandes grasses.”

Elles aident à maintenir un poids santé

2/5
Cacahuètes : 5 bienfaits santé de ces légumineuses

Riches en fibres et en protéines, les cacahuètes sont particulièrement nourrissantes. “Le duo dynamique de protéines et de fibres aide à ralentir la digestion pour aider à calmer la faim et augmenter la satiété de vos repas et collations”, explique la diététicienne Julie Upton. 

Une étude montre à ce sujet que les protéines de haute qualité présentes dans les arachides aident à réguler les hormones de la faim. Leurs fibres améliorent aussi la sensation de satiété, aidant les individus à maintenir un poids santé. “C’est probablement la raison pour laquelle ceux qui consomment fréquemment des cacahuètes et autres noix sont moins susceptibles d’être en surpoids ou obèses par rapport aux autres personnes qui n’en mangent pas souvent.”

Elles augmentent l’espérance de vie

3/5
Cacahuètes : 5 bienfaits santé de ces légumineuses

D’après une étude publiée dans JAMA en 2015, les cacahuètes pourraient aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé. “Plusieurs autres grandes études avec des milliers de participants ont également conclu que les cacahuètes, dans le cadre d'un régime alimentaire sain à base de plantes, peuvent vous aider à ajouter plus d'années à votre vie”, ajoute la spécialiste dans Eatthis. 

Elles aident à contrôler la glycémie

4/5
Cacahuètes : 5 bienfaits santé de ces légumineuses

Une étude publiée dans JAMA montre que consommer des arachides ou du beurre de cacahuètes permettraient de réduire les risques de développer un diabète de type 2 chez les femmes. Selon la quantité ingérée quotidiennement, le risque pourrait être réduit de 8 à 27 % par rapport à celles qui n’en consommeraient pas.

Elles réduisent les risques de cancer

5/5
Cacahuètes : 5 bienfaits santé de ces légumineuses

Manger des cacahuètes dès le plus jeune âge réduirait les risques de maladie mammaire bénigne qui, lorsqu'elles apparaissent, augmentent ceux de développer un cancer du sein à 30 ans, selon une recherche scientifique parue dans la revue Breast Cancer Research and Treatement

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26787930/ 

https://academic.oup.com/jn/article/138/9/1741S/4750849?login=true 

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2173094 

https://www.eatthis.com/major-effect-of-eating-peanuts/ 

https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/195554 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3903425/

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.