Istock

Lesmatières grasses insaturées : les omégas-9

Les omégas-9 font partie des matières grasses insaturées qui sont intéressantes en cas de cholestérol. En effet, ils sont considérés comme de bons lipides et présentent des effets bénéfiques démontrés sur la fonction cardio-vasculaire. Ils permettent de protéger le cœur et de réguler le taux de cholestérol. Vous en trouverez dans l'huile d'olive, dans les noix et l'avocat. Les omégas-9 supportent bien la chaleur, et peuvent donc être utilisés pour la cuisson.

Cholestérol et omégas-3

Pour réguler votre taux de cholestérol, vous pouvez consommer des omégas-3, qui sont également des matières grasses insaturées. Ce type de gras est cependant plus fragile et ne doit pas être utilisé pour la cuisson. Vous en trouverez dans les huiles végétales, comme dans l'huile de lin et l'huile de chanvre. Vous pouvez utiliser ces huiles pour assaisonner vos salades ou vos plats de pâtes.

Alimentation saine : et les omégas-6 ?

Les omégas-6 sont des matières grasses insaturées idéales pour une cuisson au four. Vous en trouverez dans l'huile de soja, de maïs ou de tournesol. Ils prennent également soin de la santé cardio-vasculaire, mais sachez toutefois modérer votre consommation, car un excès d'omégas-6 empêche une utilisation optimale des omégas-3 dans l'organisme !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.