Alimentation : 9 effets etranges que peut avoir la nourriture sur le corps

De nombreux aliments nous paraissent inoffensifs et même bénéfiques pour notre santé. Mais comme l’a rappelé la nutritionniste et diététiste Penny Clark au média Eat this, not that, certains peuvent avoir des effets pour le moins étranges sur le corps. 

On sait déjà que la nourriture aura un impact sur notre santé globale et notre poids. Mais ce n'est pas seulement le ventre ou le tour de taille qui vont ressentir les effets de ce que nous mangeons. Saviez-vous que certains aliments peuvent provoquer des effets secondaires physiques "étranges" ? La diététiste Penny Clark les a identifiés. Medisite les passe en revue en images.

Les aliments à éviter pour rester en bonne santé

Avant toute chose, on rappelle quels sont les aliments connus pour être nocifs pour la santé. Sucreries, biscuits, produits surgelés, boissons sucrées, viandes transformées ou reconstituées et soupes instantanées…Vous avez l’habitude de les mettre dans votre caddie ? Pourtant, ce sont des aliments ultra-transformés. En effet, il existe des aliments que l’on appelle transformés et d’autres ultra-transformés. 

Les aliments transformés sont tous les aliments fabriqués à partir d’aliments frais ou peut modifiés, auxquels on ajoute de l’huile, du sucre, du sel, ou d'autres ingrédients. Il peut s’agir par exemple des conserves, des fromages, de la viande ou du poisson fumé. 

Les aliments ultra-transformés, quant à eux, contiennent des additifs. Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées aux aliments afin de réhausser leur saveur et d’augmenter la durée de conservation. Ils sont également très riches en gras, en sucre et en sel…et très mauvais pour la santé.  

Aliments ultra-transformés : quels risques pour la santé ?

Les aliments transformés peuvent avoir de grandes répercussions sur notre santé. En effet, ils augmentent les risques de : 

  • Maladies cardiovasculaires: la cohorte nutrinet-santé, menée entre 2009 et 2018 sur plus de 100 000 participants, montre une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires de 12 %, suite à la consommation d’aliments ultra-transformés.  
  • Obésité : ces aliments présentant un trop plein de sucres, de sodium et de matières grasses, ils augmentent le risque de surpoids et d’obésité. 
  • Hypertension artérielle : trop riches en sel, les aliments transformés augmentent la tension artérielle et peuvent provoquer de l’hypertension artérielle.
  • Cancer: une étude de l’Inserm a montré que la consommation d’aliments transformés augmentait de 10% le risque de cancer, et principalement le cancer du sein. 
  • Dépression: plusieurs études ont également prouvé l’impact de l’alimentation sur notre santé mentale. Elles ont notamment expliqué que les aliments ultra-transformés tels que les aliments frits, les viandes transformées ou les desserts sucrés étaient associés à des symptômes dépressifs. 

Medisite vous présente en images les 9 aliments qui peuvent avoir des effets étranges sur votre corps.  Attention à ne pas vous méprendre : tous ne doivent pas être évités pour autant. C'est notamment le cas de certains légumes. S'ils peuvent impliquer un effet étrange sur le corps, ils ne seront pas délétères pour autant bien au contraire. Aperçu.

Les aliments salés font gonfler les doigts

1/9
Alimentation : 9 effets étranges que peut avoir la nourriture sur le corps

Un excès de sel provoque une rétention d’eau, ce qui conduit à des gonflements. 

L’OMS recommande une consommation de 5g par jour, largement dépassée par la majorité des Français. 

Les champignons peuvent provoquer une éruption cutanée

2/9
Alimentation : 9 effets étranges que peut avoir la nourriture sur le corps

Particulièrement les champignons shiitake. Il s’agit du deuxième champignon le plus consommé au monde après le champignon de Paris. Comme l’explique l’Anses “lorsqu’il est consommé cru ou insuffisamment cuit, le shiitake peut entraîner une dermatite toxique sur tout le corps, provoquant de fortes démangeaisons.”. 

Les asperges donnent une mauvaise odeur à l’urine

3/9
Alimentation : 9 effets étranges que peut avoir la nourriture sur le corps

Penny Clark, nutritionniste et diététicienne, a expliqué au média Eat this, not that : "Manger des asperges peut entraîner une odeur sulfureuse piquante qui peut sentir le chou cuit. Certains scientifiques pensent que cela est le résultat de la digestion et de la dégradation des composés soufrés dans les asperges qui deviennent volatils dans notre urine et peuvent être sentis 15 à 30 minutes après avoir mangé des asperges."

Mais tout le monde ne sent pas forcément cette odeur, comme l’ajoute l’experte : "Tout le monde ne peut pas sentir ces composés volatils".

Les mûres non mûres peuvent provoquer des hallucinations

4/9
Alimentation : 9 effets étranges que peut avoir la nourriture sur le corps

Manger des mûres pas assez mûres peut provoquer une indigestion ainsi que des hallucinations

Les carottes rendent la peau orange

5/9
Alimentation : 9 effets étranges que peut avoir la nourriture sur le corps

Les carottes, mais aussi les citrouilles et les patates douces ont la particularité de pouvoir donner à votre peau une teinte orangée. 

"Manger trop de carottes ou d'autres aliments riches en bêta-carotène peut provoquer une décoloration jaune-orange de la peau, en particulier dans la paume des mains et la plante des pieds", explique Penny Clark.

Les betteraves et les rhubarbes rendent l’urine rose

6/9
Alimentation : 9 effets étranges que peut avoir la nourriture sur le corps

Plusieurs légumes et fruits rouges comme les betteraves,les rhubarbes et les mûres peuvent donner une couleur rosée à votre urine. Cela provient des pigments végétaux présents dans ces aliments. 

La couleur peut varier de rose à rouge, mais cela reste un phénomène totalement inoffensif pour la santé.

La sauce piquante provoque de l’insomnie

7/9
Alimentation : 9 effets étranges que peut avoir la nourriture sur le corps

Au-delà de la sauce tabasco, les repas épicés de manière générale influencent votre sommeil. Une étude de 1992 soupçonnait que cela soit dû à la thermorégulation. Il s’agit du processus du corps qui régule la température interne centrale afin de pouvoir s’endormir. Les épices ont pour effet d’augmenter la température du corps et de provoquer des agitations nocturnes.

Les aliments aphrodisiaques stimulent la libido

8/9
Alimentation : 9 effets étranges que peut avoir la nourriture sur le corps

Huîtres crues, fraises, chocolat…ces aliments aphrodisiaques stimulent la libido. Ces aliments favorisent la dilatation des vaisseaux et l’afflux sanguin, tous deux indispensables à l’érection chez l’homme et au relâchement de l’utérus chez la femme. 

Le soja réduit le nombre de spermatozoïdes

9/9
Alimentation : 9 effets étranges que peut avoir la nourriture sur le corps

Plusieurs études ont mis en avant l’effet du soja sur les capacités reproductrices des hommes. Cela proviendrait des isoflavones présents dans le soja. L’impact sur la fertilité serait le même chez les femmes. En effet, le soja est un perturbateur endocrinien, et ce dernier peut altérer le système reproducteur. 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.eatthis.com/side-effects-common-foods/

https://presse.inserm.fr/consommation-daliments-ultra-transformes-et-risque-de-maladies-cardiovasculaires/35086/

https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/s-informer-sur-les-produits-qu-on-achete/comprendre-les-informations-nutritionnelles-et-les-etiquettes/les-aliments-ultra-transformes-pourquoi-moins-en-manger

https://www.anses.fr/fr/content/intoxication-par-champignons-shiitake-l%E2%80%99anses-et-la-dgccrf-rappellent-l%E2%80%99importance-de-bien

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1399758/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.