Urine orange : 3 causes possibles

Publié le 30 Octobre 2018 par La Rédaction Médisite
Plusieurs phénomènes peuvent colorer les urines et les rendre orangées. Avoir des urines orange ou rouges n'est jamais normal et il est important de faire un bilan urinaire pour en déterminer la cause.
Publicité

6754692-inline-500x333.jpg© Istock

Quelles sont les principales causes des urines orangées ?

La couleur des urines est, normalement, jaune clair et elles ont un aspect limpide. Il peut arriver que les urines deviennent plus foncées, orange ou rouges. Cela peut caractériser la présence de sang dans les urines. Elle peut être due à une infection, un polype vésical, un calcul ou une tumeur cancéreuse. La couleur orangée peut aussi être liée à la prise de certains médicaments comme la rifampicine, qui est un antibiotique puissant. Enfin, le diabète peut aussi modifier la concentration des urines et leur donner une couleur plus foncée.

Publicité
Publicité

Quel bilan faire lorsque les urines sont orangées ?

Après avoir éliminé une prise médicamenteuse qui pourrait être responsable de la coloration des urines, il est nécessaire de faire un bilan urinaire, car il est toujours anormal d'avoir des urines colorées. Un examen cytobactériologique des urines est à pratiquer en premier lieu pour vérifier l'absence d'infection. Si une infection est présente, un traitement par antibiotique peut être nécessaire. Une échographie et éventuellement une cystoscopie vont permettre de rechercher la présence d'un polype ou d'une tumeur cancéreuse qui pourrait provoquer des saignements urinaires. L'urographie intraveineuse peut détecter la présence de calculs.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X