7 bienfaits de la betterave rouge selon l'American Heart Association

Publié par Gwendoline Gauven
le 24/02/2023
beetroot juice
Adobe Stock
Selon les chiffres officiels, les Français consomment en moyenne 600 g de betteraves par an. En plus de de se manger facilement, ce légume-racine recèle de nombreuses vertus pour la santé. L’American Heart Association a partagé ces 7 raisons qui doivent vous pousser à consommer de la betterave.

Crues, cuites, ou à la vapeur, les betteraves peuvent se consommer de différentes manières. Si elles peuvent être boudées par certains, elles possèdent en réalité de nombreuses vertus pour la santé. 

"C'est parce que les gens ne comprennent tout simplement pas l'intérêt nutritif que peut avoir la betterave. La plupart d'entre eux regardent la betterave et se disent : Qu’est-ce qu'elle peut m'apporter ? En réalité, elle a plus d’avantages que vous ne le pensez", a déclaré pour l’American Heart Association Catherine Champagne, professeur d'évaluation diététique et de conseil nutritionnel Louisiana State University (Etats-Unis). 

Betterave : elle tire sa couleur rouge de ses nombreux phytonutriments

Comme de nombreux légumes, la betterave est riche en fibres, potassium, magnésium ou encore vitamines. Toutefois, tous les légumes ne se valent pas en termes de valeur nutritionnelle. Ainsi, Catherine Champagne estime que : "Les betteraves rouges, sont faibles en calories et riches en phytonutriments, des composés sains produits par les plantes. Cela ne devrait pas être une surprise étant donné la teinte rouge foncée caractéristique du légume". En effet, comme l’ajoute l’experte : "Plus un légume ou un fruit est coloré, plus il contient de phytonutriments. Il y a beaucoup à dire sur cette couleur."

De plus, le légume contient également des niveaux élevés de folate (vitamine B9), importants pour la croissance cellulaire saine et la formation de globules rouges. "Une portion d'une demi-tasse de betteraves bouillies contient 68 microgrammes de folate, qui fournit 17% de la valeur quotidienne de la vitamine. C'est une quantité importante pour un seul aliment", partage l’American Heart Association. 

Betterave : comment profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé ? 

"La plupart des études sur les bienfaits des betteraves pour la santé sont basées sur la consommation de son jus, mais les betteraves peuvent également être bénéfiques lorsqu'elles sont consommées crues, en salade, bouillies, cuites au four, transformées en chips ou consommées séchées. Les betteraves peuvent être marinées pour être consommées toute l'année. Comme les racines, les feuilles peuvent être consommées et contiennent des niveaux élevés de vitamines A, K, C et E", explique l’American Heart Association. 

De son côté, Catherine Champagne partage : "rôtir les betteraves dans de l'huile d'olive et des épices, les mélanger à du yogourt et de l'ail ou les utiliser pour égayer la salade de chou". 

Mais concrètement, quels sont les avantages de la consommation de betteraves rouges ? Medisite vous partage ces sept bienfaits cités par les experts de l’American Heart Association.

Afficher les sources de cet article

https://www.heart.org/en/news/2023/02/22/give-me-a-beet-why-this-root-vegetable-should-be-on-your-plate

Améliore la santé cardiovasculaire

1/7
cardiologist holding red heart with electrocardiogram cardiology concept
Adobe Stock

"Les betteraves sont riches en nitrates, ce qui, selon les recherches, améliore la santé cardiovasculaire de plusieurs façons. En effet, certaines études montrent que la supplémentation en jus de betterave rouge peut abaisser la tension artérielle et augmenter le flux sanguin", détaille l’organisme américain.  

Booste l'énergie

2/7
young caucasian fitness woman doing sport isolated showing strength gesture with arms, symbol of feminine power
Adobe Stock

Selon les experts de l’American Heart Association, la consommation de betteraves : "augmente l'absorption d'oxygène, allongeant le temps qu'il faut pour se fatiguer, ce qui permet aux gens de rester actifs plus longtemps". 

Guérit la constipation

3/7
ill, unwell woman suffering from diarrhea, constipation and cystitis at toilet stomach pain during pms health care and pain concept
Adobe Stock

La betterave est depuis longtemps réputée comme étant un très bon aliment laxatif, ce qui en fait un bon légume contre la constipation

Possède des propriétés anti-inflammatoires

4/7
test blood glucose for diabetes in pregnant woman with glucometer
Adobe Stock

"Les betteraves ont des propriétés anti-inflammatoires, qui réduisent le risque de nombreuses maladies chroniques", partage l’American Heart Association. Parmi ces pathologies, on retrouve notamment le diabète. 

Protège de la démence

5/7
brain with wooden puzzles mental health and problems with memory
Adobe Stock

Comme l’explique l’American Heart Association, la betterave rouge est riche en vitamines B, connues pour protéger contre la démence et la perte de mémoire, en améliorant le flux sanguin vers le cerveau. 

Favorise la santé osseuse

6/7
man suffering from knee pain sitting sofa a mature man massaging his painful knee man suffering from knee pain at home, closeup pain knee
Adobe Stock

"Les betteraves sont faibles en gras et riches en fibres. Elles sont riches en vitamines C, A et K, qui contribuent à une bonne santé osseuse", partage l’organisme de santé. 

Prévient le cancer

7/7
group of isolated cancer cells - 3d illustration
Adobe Stock

De par sa richesse en antioxydants ainsi que ses vertus anti-inflammatoires, la betterave est considérée comme un aliment aidant à prévenir l’apparition du cancer. 

Google News