Jus d’aloe vera : 6 bienfaits pour votre organisme

L’aloe vera est une plante utilisée depuis des milliers d’années qui est mentionnée dans de nombreux écrits médicaux de l’Égypte antique, de l’Inde ou encore de la Chine. “La médecine traditionnelle chinoise utilise le latex d’aloès, la sève, contre les infections dues à des champignons, contre la tuberculose ou contre les ulcères de l’estomac”, détaille le dictionnaire médical Vidal. “En Afrique du Sud, elle est proposée contre les inflammations des yeux et la syphilis. En Europe, la sève séchée est utilisée comme laxatif.”

Et l’un des meilleurs moyens de profiter des bienfaits de cette plante est de la consommer sous forme de jus. La preuve par six, selon la diététicienne Beth Czerwony, interrogée par la Clinique de Cleveland, aux Etats-Unis.

Comment fabrique-t-on le jus d’aloe vera ?

Pour réaliser un jus d’aloe vera, il suffit de prendre plusieurs feuilles saines et matures de la plante. Celles-ci sont remplies d’un gel à extraire en les coupant à environ 1 cm de l’écorce (pour éviter de prendre du suc), et en les pressant délicatement. Une fois le gel récupéré, vous pouvez le mélanger avec de l’eau afin de concocter un jus bien frais, prêt à être siroté ! L’avantage de le faire ? Il ne contient aucun produits chimiques, parfums ou autres conservateurs ajoutés par les industriels.

Aloe vera : une boisson antioxydante

Coups de soleil, plaies… L’aloe vera est connue pour aider la peau à cicatriser. Mais ses vertus santé ne s’arrêtent pas là ! Le jus d'aloe vera contient de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux. Les substances qu’il renferme aident à réduire les risques de développer certaines pathologies telles que le diabète et les maladies cardiaques. Mais le jus d'aloe vera offre des avantages au-delà de la simple prévention, selon la spécialiste. Medisite vous laisse découvrir les six bienfaits procurés par cette boisson en images.

Un jus qui hydrate la peau

1/6
Jus d’aloe vera : 6 bienfaits pour votre organisme

Une peau mal hydratée peut entraîner des poussées d’acné à cause d’une surproduction de sébum. “Si vous buvez du jus d'aloe vera, vous allez vous hydrater”, avance Beth Czerwony. “Cela va donner à votre peau une hydratation supplémentaire, et vous aurez donc moins de chance d'avoir de l'acné.”

Une boisson saine pauvre en sucres

2/6
Jus d’aloe vera : 6 bienfaits pour votre organisme

Les jus de fruits sont souvent riches en sucres. Le jus d’aloe vera est au contraire une boisson hypocalorique. Selon la diététicienne Beth Czerwony, une portion de 250 ml ne contient que huit calories. En plus, c’est une jus assez neutre au goût, “vous pouvez le boire seul ou l’ajouter dans vos smoothies”, précise-t-elle. 

Une boisson qui réduit les brûlures d'estomac

3/6
Jus d’aloe vera : 6 bienfaits pour votre organisme

Les brûlures d’estomac se produisent lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage. Les résultats d’une étude de 2015 ont montré que le jus d'aloe vera pouvait atténuer une partie de l'acide de l’estomac qui provoque ces brûlures. 

Un jus pour maintenir la santé des yeux

4/6
Jus d’aloe vera : 6 bienfaits pour votre organisme

Le jus d'aloe vera possède une grande quantité de bêta-carotènes, un antioxydant généralement présent dans les fruits et légumes orange et jaunes. Le corps convertit ensuite le bêta-carotène en vitamine A, qui est liée à la bonne santé globale des yeux.

Une boisson qui relance le transit intestinal

5/6
Jus d’aloe vera : 6 bienfaits pour votre organisme

Le jus d’aloe vera est également connu pour lutter contre la constipation. 

L’Organisation mondiale de la santé considère d’ailleurs le latex séché d’aloès comme “un traitement de courte durée de la constipation occasionnelle”. 

Une boisson pour faire le plein de vitamines et minéraux

6/6
Jus d’aloe vera : 6 bienfaits pour votre organisme

Le jus d'aloe vera contient de la vitamine C - une vitamine polyvalente qui aide à la fonction immunitaire, par exemple - ainsi que du calcium et du magnésium. “De nombreuses personnes souffrant de douleurs musculaires ont souvent une faible teneur en calcium et en magnésium”, explique Beth Czerwony. “Boire du jus d'aloe vera pourrait les reconstituer si votre alimentation en manque.”

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://health.clevelandclinic.org/benefits-of-aloe-vera-drink/ 

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/aloes-barbadensis-vera-capensis.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.